Africa-Press – Niger. Le Directeur Régional de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues de Tahoua, M. Alhassane Ibounou, accompagné de ses plus proches collaborateurs, s’est rendu ce lundi 24 novembre 2025 dans les locaux de l’Ecole primaire Toudoun Adoum dans l’Inspection d’Enseignement Préscolaire et Primaire (IEPP) Tahoua 2.
Cette visite entre dans le cadre de l’Initiative « Une Semaine, Une École » de la Ministre en charge de l’Education Nationale, Dr Elisabeth Chérif. Dès son arrivée dans l’enceinte de l’établissement, le DREN a été accueilli par l’Inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de Tahoua 2 M. Moussa Abane et le Directeur de l’école M. Alio Mayou, avant d’assister à la montée des couleurs.
Peu de temps après la montée des couleurs par les élèves de ce groupement d’écoles de Toudoun Adoum, le Directeur de l’établissement a fait une brève présentation de l’école. C’est ainsi qu’après avoir souhaité la bienvenue à la délégation du DREN, M. Alio Mayou a expliqué que l’école primaire Toudoun Adoum est un groupement de 3 écoles dont l’effectif global des enseignants est de 37 pour 1271 élèves répartis dans 33 classes.
Devant l’ensemble du personnel, le DREN de Tahoua a indiqué être venu dans le cadre de l’initiative « Une semaine, Une école » dont l’objectif est d’inculquer aux enfants la notion des valeurs de la République à travers l’enseignement de la citoyenneté responsable.
Selon M. Alhassane Ibounou, il faut grandir avec ces valeurs de la République. C’est pourquoi, a-t-il expliqué, la Ministre Dr Élisabeth Shérif a initié cette approche hebdomadaire dans les écoles.
Le DREN Alhassane Ibounou a tenu à féliciter et remercier l’ensemble du personnel pour tous les efforts fournis à l’endroit des élèves, pour le travail abattu et qui a permis d’avoir des bons résultats l’année dernière.
Le Premier Responsable régional de l’éducation nationale a également demandé aux enseignants de redoubler d’efforts cette année pour que les résultats soient rehaussés par rapport à l’année dernière. Il s’est réjoui de trouver l’ensemble du personnel présent, et leur a témoigné toute sa satisfaction, tout en les encourageant à continuer dans ce sens pour la promotion du système éducatif nigérien.
Après ces conseils et encouragements, le DREN et la délégation qui l’accompagne se sont rendus dans une classe d’examen de CM2 pour prodiguer des conseils pratiques aux candidats au CFEPD. Le DREN leur a notamment rappelé que l’examen se prépare dès la rentrée, soulignant de poser des questions d’éclaircissement pendant chaque leçon. Il leur a également demandé d’être assidus aux cours, d’apprendre les leçons avant de venir à l’école, d’être disciplinés et de faire beaucoup d’exercices, avant de leur souhaiter bonne chance.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





