Ouverture de la Deuxième Session du Conseil Consultatif

1
Ouverture de la Deuxième Session du Conseil Consultatif
Ouverture de la Deuxième Session du Conseil Consultatif

Africa-Press – Niger. La deuxième session ordinaire du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR) au titre de l’année 2025 s’est officiellement ouverte hier, lundi 16 décembre, à Niamey. Les travaux, qui se dérouleront du 16 au 30 décembre, ont été ouverts par le président du CCR, Dr Mamoudou Harouna Djingarey, en présence du Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahamane Lamine Zeine, des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), ceux du gouvernement, des institutions nationales, du corps diplomatique ainsi que de nombreuses autres personnalités.

Dans son discours d’ouverture, le président du CCR a rendu un hommage appuyé au Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, saluant « sa clairvoyance, sa sagesse et son engagement constant en faveur de la sauvegarde de la patrie et de la Refondation nationale ». Il a également félicité le Premier ministre pour la coordination de l’action gouvernementale et la mise en œuvre progressive du programme de la Refondation, au service du redressement économique et du bien-être des populations.

Cette session s’ouvre dans un contexte national et sous-régional marqué à la fois par d’importants défis sécuritaires et économiques, mais aussi par des perspectives jugées porteuses d’espoir. À ce titre, Dr Djingarey a mis en avant le rôle actif du CCR sur la scène internationale, notamment à travers une diplomatie parlementaire dynamique qui a permis la réintégration progressive du Niger au sein de plusieurs instances parlementaires régionales et internationales, dont le Comité interparlementaire de l’UEMOA, l’Union interparlementaire (UIP) et l’Union parlementaire africaine (UPA).

Sur le plan sous-régional, le président du CCR a souligné l’implication du Niger dans la construction institutionnelle de l’Alliance des États du Sahel (AES), en prélude à la mise en place du futur Parlement confédéral. Il a, à cet effet, salué la vision et le leadership des Chefs d’État de l’AES, appelant au renforcement de l’union et de la solidarité face aux tentatives de déstabilisation.

L’ordre du jour de cette deuxième session ordinaire s’articule autour de trois axes majeurs. Il s’agit, d’abord, de l’examen de trois projets d’ordonnances relatifs à la réforme du foncier, à l’orientation agricole et au régime des fêtes légales. Ensuite, des communications gouvernementales porteront sur des questions clés telles que le programme quinquennal de la Refondation 2025-2029, la situation sécuritaire, économique et financière, la politique énergétique, la dette publique, ainsi que le développement de l’agriculture, de l’élevage, de la santé et de l’éducation. Enfin, les conseillers examineront le suivi de la mise en œuvre des recommandations issues des assises nationales de la Refondation.

Abordant les questions nationales, le président du CCR a indiqué que l’évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale fait état d’une situation alimentaire globalement satisfaisante, malgré des déficits localisés qui feront l’objet de mesures d’accompagnement. Il a également présenté le programme « Grande Irrigation » comme un levier stratégique pour atteindre la souveraineté alimentaire. Sur les ressources minières et énergétiques, il a soutenu la politique de souveraineté engagée par les autorités, notamment la suspension et le retrait de permis jugés irréguliers, en vue de garantir des partenariats équitables et bénéfiques pour l’économie nationale.

La cérémonie a aussi été marquée par un hommage aux Forces de défense et de sécurité pour leur engagement dans la lutte contre le terrorisme, ainsi qu’une minute de recueillement en mémoire des soldats et civils tombés pour la patrie.

En définitive, Dr Mamoudou Harouna Djingarey a appelé les Nigériens à rester unis et vigilants face aux campagnes de désinformation et aux attaques contre les infrastructures stratégiques. Le CCR, a dit Dr Djingarey, est assurement le berceau de la refondation.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here