Africa-Press – Niger. Niamey accueille depuis hier, mardi 16 décembre 2025, la première édition de la foire de l’AES organisée en marge de la troisième réunion des ministres en charge du Commerce, de l’Industrie et du secteur privé de la Confédération. Cet évènement qui réunit des milliers d’exposants, marque un tournant décisif dans la valorisation des talents et des opportunités économiques pour la Confédération AES et les pays amis qui y participent. C’est le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, qui a présidé la cérémonie de lancement en présence des membres du CNSP et ceux du Gouvernement, des ministres en charge du Commerce du Mali et du Burkina, des délégations des pays invités et plusieurs personnalités et exposants. Cette première édidtion a pour thème ‘’Produire, transformer et consommer local pour une souveraineté économique dans l’espace AES’’.
Au programme de cet événement qui se tient jusqu’au 20 décembre 2025, les organisateurs prévoient des panels de haut niveau, des expositions, des animations culturelles et des concours culinaires, entre autres.
Pour le ministre du Commerce et de l’Industrie, le thème de cette édition résume la vision politique et économique des trois Chefs d’Etat de bâtir un Sahel qui s’appuie sur ses propres forces, valorise ses ressources et organise son développement autour des chaînes de valeurs maîtrisées au service de ses populations. M. Abdoulaye Seydou de préciser que les économies de l’AES disposent d’atouts considérables, dont un potentiel agricole important, des ressources minières stratégiques, une main-d’œuvre jeune et un marché commun en construction. « Produire localement, c’est renforcer notre base productive et soutenir nos agriculteurs, artisans, PME et industries naissantes. Transformer localement, c’est capter davantage de valeur ajoutée, réduire notre dépendance extérieure et créer des opportunités pour notre jeunesse. Enfin, consommer localement, c’est faire un choix citoyen et stratégique en faveur de nos économies et de notre souveraineté collective », a déclaré le ministre Abdoulaye Seydou.
Chaque achat d’un produit de l’AES par le consommateur est un modèle économique souverain, car, a poursuivi le ministre en charge du Commerce, acheter c’est investir directement dans une école à Niamey, une route à Bamako, ou une unité de transformation à Ouagadougou. Il a saisi cette occasion pour lancer un appel au secteur privé de l’espace AES. « Vous êtes les acteurs clés de la transformation économique de notre Confédération. Investir dans la production, la transformation et la distribution des produits locaux est une contribution directe à la souveraineté et à la résilience de nos États », a déclaré le ministre du Commerce.
Abondant dans le même sens, le ministre de l’Industrie et du Commerce du Mali, M. Moussa Alassane Diallo, s’est réjoui de l’organisation de cette foire qui mobilise, en un seul lieu et sur plusieurs jours, des milliers d’exposants et de visiteurs. En participant à cette foire, a-t-il dit, le Mali veut promouvoir son exportation dans la sous-région en vue de créer des opportunités pour ses petites et moyennes entreprises. « Disposant de 10 stands, vous y trouverez une palette infinie de saveurs et de produits de qualité. Ces produits made in Mali sont à la fois le résultat du travail acharné d’hommes et de femmes maliens, mais aussi et surtout d’un savoir-faire hérité de plusieurs générations », a fait savoir M. Moussa Alassane Diallo.
Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat du Burkina Faso, M. Serge Gnaniodem Podo, a, pour sa part, précisé qu’avec de telles initiatives les Etats travailleront à promouvoir les chaînes de valeur régionales, renforcer le commerce de proximité et consolider les bases d’un développement endogène, inclusif et durable. « La forte délégation burkinabè qui prend part à cette première édition de la Foire de l’AES est composée de représentants de l’administration publique, de structures d’appui aux PME/PMI ainsi que d’opérateurs économiques venus exposer la richesse et la diversité des produits burkinabè, notamment dans les domaines de l’agro-industrie, de l’artisanat, du textile, du miel, de l’énergie, etc.», a révélé M. Serge Gnaniodem Podo.
Les trois ministres de l’AES ont par ailleurs invité la population nigérienne à découvrir les produits exposés et saisir les opportunités de partenariat qu’offre cette première édition. Ils ont émis le souhait de faire de cette foire un rendez-vous économique majeur, appelé à se pérenniser et à s’élargir, au service de l’intégration économique et de la souveraineté commerciale des Etats. Après la coupure du ruban, les officiels ont procédé à une visite des stands pour encourager les exposants.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





