Zinder: Campagne de Vulgarisation des Nouvelles Mesures

7
Zinder: Campagne de Vulgarisation des Nouvelles Mesures
Zinder: Campagne de Vulgarisation des Nouvelles Mesures

Africa-Press – Niger. La présidente du Comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), Mme Brah Réki Djermakoye a présidé, le lundi 15 décembre dans la Salle de Conseil Régional de Zinder, une réunion de vulgarisation des nouvelles mesures de l’Ordonnance numéro 2025-35 du 22 Octobre 2025 portant Création du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP).

C’était en présence du Secrétaire général de la région de Zinder, M. Boureima Mossi, des Autorités Administratives et Coutumières, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité, des représentants des Associations Syndicales, des responsables des Associations des jeunes, des femmes et des Acteurs la Société Civile.

Pour le Secrétaire Général de la Région de Zinder, M. Boureima Mossi, « cette campagne d’information et de sensibilisation sur le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) revêt une importance capitale, car elle vise à éclairer les populations sur les objectifs du FSSP, et surtout à renforcer l’adhésion des citoyens autour d’un instrument national de solidarité et de souveraineté ».

Bien plus, « cette campagne d’information et de sensibilisation a pour but de lever toute incompréhension de lutte contre les fausses informations et de permettre à chacun de comprendre que le FSSP appartient à tous les Nigériens sans distinction », a-t-il ajouté, avant d’inviter toute la population de Zinder à faire promouvoir un climat de paix, d’unité, de solidarité et de sensibiliser toutes les couches sociales afin de s’approprier de cette initiative nationale.

Dans son intervention, la présidente du FSSP a salué cette fructueuse rencontre à l’intérieur du pays, qui s’inscrit dans le cadre de cette campagne d’information et de sensibilisation dans la Région de Zinder, qui est la troisième du Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie FSSP, « créé officiellement sur un modèle de participation pour la conquête de notre souveraineté et la question de sécurité alimentaire » en même temps qu’il va constituer un héritage à léguer aux générations futures.

Mme Brah Réki Djermakoye a ensuite expliqué que l’objectif de cette campagne d’information et de sensibilisation porte sur les nouveaux prélèvements institutionnalisés dans 11 secteurs en fonction de leur pourcentage qui varie de 3 à 12%.

Les participants ont posé des questions d’éclaircissements relatifs aux prélèvements et la présidente Comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie a apporté des réponses appropriées.

Dans la soirée, Mme Brah Réki Djermakoye a rencontré les membres du Noyau régional pour leur faire part des modifications sur les anciennes mesures de prélèvement institutionnalisé et les 5 objectifs assignés au FSSP, notamment la mobilisation des ressources, le financement des appuis au renforcement des capacités d’intervention des FDS, la participation de la prise en charge des citoyens victimes de déplacements forcés liés à l’insécurité, la prise en charge de la mobilisation sociale des populations dans le cadre des actions citoyennes et l’appui à la création d’emplois en faveur des jeunes et des femmes.

Le Secrétaire général de la région de Zinder s’est félicité de cette rencontre avec les membres du Noyau régional, saluant leur détermination, la patience de leur mobilisation au profit du fonds commun de l’état à l’endroit de la population de Zinder.

« Nous avons profité de cette mission pour rencontrer le Noyau régional qui a désormais un rôle réel à jouer dans le dispositif de collecte des ressources du fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie FSSP », s’est réjouie la présidente du Comité de gestion du FSSP.

À la fin de la rencontre, le groupement des femmes FDS a contribué pour une importante somme d’argent de 362.000FCFA et 5000FCFA de Melle Nadira Hamadou, élève à l’école Annexe de Zinder, témoignant ainsi de leur patriotisme pour un modèle de participation citoyenne pour la conquête de la souveraineté nationale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here