Africa-Press – Niger. Il est 10H30mn en heure locale, quand l’avion du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international Président Modibo Keita de Bamako Senou.
Le Président de la République Abdourahamane Tiani a été accueilli au pied de la passerelle par son homologue, le Président de la République, Chef de l’Etat du Mali, par ailleurs Président de la Confédération AES, le Général d’Armée Assimi Goïta.
Le Chef de l’Etat du Niger est à Bamako pour prendre part, aux côtés de ses homologues du Burkina Faso et du Mali, à la deuxième session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédérations des Etats du Sahel -AES- qui s’ouvre aujourd’hui à Bamako.
Pendant deux jours de travaux, les trois présidents, garants de la souveraineté au sein de l’espace commun, vont se pencher sur plusieurs projets de protocole additionnels visant à finaliser l’opérationnalisation de l’AES, présentés par les ministres de la confédération qui étaient en conclave à Bamako, du 20 au 21 décembre dernier.
Les Présidents Assimi Goïta du Mali, Abdourahamane Tiani du Niger et Ibrahim Traoré du Burkina Faso vont procéder, au cours de cette session, à l’inauguration de la Télévision et de la Banque d’investissement de l’AES. Ils précéderont également à l’élection du Président du Collège des Chefs d’Etat, qui assumera également les fonctions de Président de la Confédération: une fonction lourde de responsabilité dans un espace épris de liberté et de souveraineté.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





