Infrastructures Scolaires Réceptionnées à Niamey

1
Infrastructures Scolaires Réceptionnées à Niamey
Infrastructures Scolaires Réceptionnées à Niamey

Africa-Press – Niger. La Ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues, Dr Elisabeth Shérif a présidé, ce lundi 22 décembre 2025, la cérémonie de réception d’infrastructures scolaires construites et équipées par Islamic Relief Niger au collège d’enseignement secondaire (CES) du quartier Lossogoungou de Niamey.

Ces infrastructures sont constituées de 4 salles de classes équipées de tables-bancs, bureaux pour enseignant et chaises et seaux d’eau; une salle d’internet équipée de 10 ordinateurs et accessoires; une bibliothèque équipée en tables et chaises et étagères pour documents ; une salle de planification et de réunion pour les enseignants et le personnel administratif; deux blocs de latrines à 3 cabines équipées de dispositifs de lavage des mains et alimentées en eau ; la fourniture et la pose d’un réservoir d’eau de 10m3 pour alimenter l’école en cas de coupure d’eau.

Toutes les salles sont alimentées en énergie solaire au moyen de 4 modules de 250 wc et 2 batteries de 200A chacune ; pour un montant global de: 62 626 116 Fcfa.

En inaugurant ces infrastructures, la Ministre de l’Éducation nationale, Dr Elisabeth Shérif a, au nom des plus hautes autorités, adressé sa profonde gratitude pour ce joyau.

En effet, a-t-elle indiqué en s’adressant aux élèves et enseignants de cet établissement, ‘’ces ouvrages vous appartiennent’’, tout en les invitant à en ‘’prendre bien soin en les gardant propres afin de les léguer intactes à vos petits frères et les générations futures’’.

Elle a, à cette l’occasion, réitéré ses remerciements pour ‘’les efforts que vous ne cessez de fournir dans l’accomplissement de la noble mission’’, indiquant compter eux pour ‘’inciter les apprenants à tirer le meilleur profit de ces joyaux et en faire surtout un véritable espace de fraternité, de travail et de progrès ».

La Ministre Elisabeth de saluer Islamic Relief pour sa ‘’participation à la vie de l’école à travers ce partenariat que vous avez suscité, entretenu et dont le fruit est visible et profitable à l’école. Vos efforts et contributions dans l’entretien de ces infrastructures seront également d’une très grande importance afin de garantir leur durabilité’’.

« Gardons à l’esprit qu’en inaugurant aujourd’hui ces infrastructures, nous ouvrons une nouvelle page de l’histoire du CES Lossogoungou. Ensemble, œuvrons pour que ce lieu devienne davantage un espace de savoir, de discipline et de fraternité ». a-t-elle conclu.

Quant à la directrice pays de Islamic Relief, Yichiwork Tadale a souligné que ‘’nous n’inaugurons pas seulement de nouvelles salles de classe ; nous célébrons une étape concrète vers la transformation de l’éducation à travers l’amélioration des infrastructures, la digitalisation de l’apprentissage et l’utilisation d’une énergie solaire durable’’.

Elle a également exprimé sa profonde reconnaissance au Gouvernement du Niger, aux autorités locales, aux responsables du secteur éducatif, aux leaders communautaires, aux parents d’élèves et aux enseignants pour leur ‘’étroite collaboration tout au long de la mise en œuvre de ce projet’’.

‘’Ce projet illustre notre engagement à long terme en faveur du renforcement du système éducatif et de la résilience communautaire, toujours guidé par nos valeurs fondamentales’’ a-t-elle rassuré, avant de réaffirmer l’engagement de sa structure à ‘’travailler main dans la main avec les communautés, les autorités et les partenaires afin de transformer l’éducation et de promouvoir un développement durable, conformément à nos valeurs fondamentales et à notre responsabilité commune envers les générations futures’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here