Valorisation des Mécanismes Locaux de Promotion de la Paix

1
Valorisation des Mécanismes Locaux de Promotion de la Paix
Valorisation des Mécanismes Locaux de Promotion de la Paix

Africa-Press – Niger. Le projet de valorisation des mécanismes locaux de promotion de la paix et de prévention des conflits au Sahel (V3PS) a été officiellement lancé, ce lundi 22 décembre 2025 à Niamey. Exécuté par le cadre de réflexion pour la paix et la sécurité au sahel CRPS sur financement de l’Open Society Foundation, ce projet a pour objectif de reconnaître, renforcer et valoriser les mécanismes locaux qui contribuent à la prévention des conflits et à la promotion du vivre ensemble.

C’est le Président du CN-RACOM, M. Alirou Mahamadou qui a présidé la cérémonie d’ouverture en présence des participants du Burkina Faso et du Mali ainsi que des Nigériens venus des différents horizons.

Dans son discours d’ouverture, le Président du CN-RACOM a expliqué que le projet V3PS s’inscrit dans un contexte régional marqué par des défis sécuritaires, sociaux et communautaires majeurs. Face à ces défis a-t-il dit, le projet se propose, sur une durée d’un an, de mettre en lumière, renforcer et valoriser les mécanismes locaux de promotion de la paix et des préventions des conflits portés par les communautés elles-mêmes. « La paix durable ne se décrète pas, elle se construit patiemment à partir des dynamiques locales, des savoirs endogènes et du dialogue », souligné M. Alirou Mahamadou.

Ainsi, la mise en œuvre du projet, repose sur un partenariat stratégique avec dix radios de proximité, véritable relais de confiance au sein des communautés. Il s’agit de deux radios au Burkina Faso, deux au Mali et six au Niger.

Ainsi, à travers ces médias communautaires, le projet V3PS ambitionne de donner la parole aux acteurs locaux, de promouvoir les initiatives de paix, de sensibiliser sur la prévention des conflits et de renforcer la culture du dialogue et du vivre ensemble. « Le projet est porteur d’espoir. Il est une invitation à croire en la capacité des communautés sahéliennes à être des actrices centrales de la paix », a déclaré le Président du CN-RACOM.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here