Africa-Press – Niger. Ouverts le vendredi 26 Décembre 2025, les travaux du 8è Congrès ordinaire du Syndicat National des Enseignants de Base (SNEB) ont pris fin, le samedi 27 décembre 2025 à Maradi, sur une note de satisfaction. Les travaux qui ont abouti à l’élection d’un nouveau bureau exécutif national de treize membres, se sont déroulés sous le thème thème « Intelligence Artificielle et éducation dans le contexte de Refondation, de souveraineté et d’insécurité au Niger ».
A l’issue de ses travaux, le syndicat National des Enseignants de Base a rendu publique sa déclaration de politique générale qui définit les orientations syndicales et politiques. Elle s’inscrit dans le pluralisme syndical et dans le contexte politique dans lequel évolue le Niger, et exige des militants du SNEB beaucoup de responsabilité, d’ingéniosité, d’engagement et d’esprit d’initiative.
Elle s’articule autour de quatre axes principaux, notamment l’analyse de la situation actuelle, à travers laquelle, le SNEB s’engage à réclamer les meilleures conditions de travail, l’équité dans le paiement des salaires, l’octroi d’une grille salariale avantageuse ; le recrutement des enseignants contractuels à la fonction publique. Les idéaux syndicaux du SNEB reposeront sur la défense collective des droits des enseignants visant la justice, l’égalité, la liberté, la solidarité. Ils se traduisent par la lutte pour de meilleures conditions de travail, notamment des salaires équitables et une protection sociale, tout en promouvant l’émancipation, la démocratie et l’indépendance face à l’Etat.
Dans son discours de clôture du congrès, le Conseiller technique de la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues, M. Issoufou Arzika, s’est largement appesanti sur des conseils au bureau entrant, en tant que partenaire gouvernemental, mais aussi en tant qu’ancien acteur syndical. « La reconduction d’un mandat n’est pas le renouvellement de la routine. Chaque mandat a sa personnalité, différent du mandat passé », a-t-il affirmé. Il a exhorté les membres du nouveau bureau exécutif national à ne pas céder à la routine.
« Armez-vous de courage et dites-vous que vous venez d’arriver sur un autre terrain dont vous ne connaissez ni la trajectoire, ni les labyrinthes, ni à l’avance les moyens auxquels vous feriez recours pour atteindre vos objectifs », a-t-il conseillé. C’est pourquoi, il leur a demandé de ne pas se laisser surprendre par le terrain. Il a enfin rassuré de la disponibilité de son département ministériel au dialogue.
Le congrès a formulé des recommandations, des résolutions et des motions de remerciements à l’endroit de l’Etat, lui demandant de prolonger la date limite de signature des procurations ainsi que de respecter l’arrêté n° 00102 du 12 mars 2025. Il est aussi demandé à l’Etat de recruter tous les enseignants contractuels à la fonction publique, de sécuriser les enseignants partout sur le territoire, particulièrement en zone d’insécurité, d’améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants, de prendre en charge les familles des enseignants victimes du terrorisme et d’insérer les nouvelles technologies dans le système éducatif.
Le congrès recommande au Bureau exécutif national de contribuer davantage à la prise des décisions qui engagent la nation en général, et le système éducatif en particulier et d’intensifier la formation syndicale à tous les niveaux. Des motions de remerciements ont été adressées à l’endroit de la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues pour son appui considérable à l’organisation de ce 8è congrès, et à toutes les structures partenaires du SNEB pour leur participation active à ces travaux.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





