Co-Création et Opérationnalisation du Cluster Agropastoral

1
Co-Création et Opérationnalisation du Cluster Agropastoral
Co-Création et Opérationnalisation du Cluster Agropastoral

Africa-Press – Niger. Le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a organisé, le vendredi 26 décembre 2025 à Niamey, l’atelier de lancement du processus de co-création et d’opérationnalisation du Cluster Agropastoral du Niger. Cette dernière constitue un outil stratégique de gouvernance rénovée du secteur rural. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général dudit Ministère, M. Ousmane Abdou.

Dans ses propos, le secrétaire général du Ministère de l’Agriculture de l’Elevage, M. Ousmane Abdou, a précisé que le Cluster Agropastoral s’inscrit pleinement dans le contexte politique historique de la Refondation de la République, engagée depuis le 26 Juillet 2023 par le Niger, qui place la souveraineté alimentaire au cœur des choix politiques de gouvernance comme un piller fondamental de « notre indépendance, de notre stabilité et de notre dignité nationale ».

M. Ousmane Abdou a relevé qu’à travers les réformes courageuses engagées dans le secteur agro-pastoral, un principe fondamental s’impose désormais à tous: plus rien ne peut se concevoir, se programmer ou se réaliser sans la participation active des populations. Ainsi, dit-t-il, les communautés rurales doivent être au cœur de l’action publique, impliquées pleinement dans la programmation, la mise en œuvre, le suivi-évaluation et le reprofilage de toutes les actions de développement. « C’est cette exigence politique qui guide actuellement le processus d’élaboration de la nouvelle loi d’orientation agricole, ainsi que les stratégies de sa mise en œuvre effective en étroite collaboration avec l’ensemble des départements ministériels concernés et avec tous les acteurs du secteur » a-t-il souligné.

Le Cluster Agropastoral, relève-t-il, n’est pas un cadre de concertation de plus, mais un outil stratégique de gouvernance rénovée, appelé à structurer durablement le dialogue, à harmoniser les interventions, à mutualiser les ressources et à orienter les investissements vers les véritables priorités des producteurs des secteurs de l’agriculture et de l’élevage.

M. Ousmane Abdou a appelé l’ensemble des acteurs et partenaires du développement rural, à s’inscrire résolument dans la dynamique du Cluster Agropastoral. « Il s’agit désormais d’harmoniser et de renforcer nos interventions, de mutualiser nos énergies, nos compétences et nos moyens, au service exclusif du développement rural du Niger et du bien-être de nos populations », a stipulé M. Ousmane Abdou, tout en réaffirmant l’engagement du gouvernement à soutenir ce processus et à veiller à l’opérationnalisation effective du Cluster Agropastoral du Niger.

Pour sa part, le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna, a indiqué que cette phase de lancement marque une étape décisive dans le processus de co-création du Cluster Agropastoral qui, d’après lui, est appelé à devenir un outil structurant de coordination, de synergie et de valorisation du potentiel agro-pastoral du Niger.

À travers cette démarche inclusive, poursuit le gouverneur de la région de Niamey, il s’agit non seulement d’amener tous les acteurs à apporter leurs plus-values à la conception et à la promotion des biens, des services et des projets dans un esprit de partages multiformes, de dialogue inclusif, de concertation multisectorielle et décentralisation des réflexions, avec pour pilier l’innovation participative de l’intérêt général, mais permettra aussi de prôner la concrétisation de réflexions stratégiques en actions visibles.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here