Hommage des scolaires de Tahoua aux martyrs du 9 février

1
Hommage des scolaires de Tahoua aux martyrs du 9 février
Hommage des scolaires de Tahoua aux martyrs du 9 février

Africa-Press – Niger. Les scolaires de la Ville de Tahoua ont rendu, ce mercredi 11 février 2026, un hommage aux martyrs des événements tragiques du vendredi 9 février 1990, ayant occasionné la mort de trois étudiants sur le pont Kennedy de Niamey, alors qu’ils manifestaient pacifiquement pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions de vie et d’études.

C’était au cours d’une marche pacifique qui les a conduits au Gouvernorat de Tahoua où ils ont été accueillis par le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa, entouré de ses proches collaborateurs et le Directeur régional de l’éducation nationale.

En s’adressant aux élèves et étudiants de la Ville de Tahoua, le Gouverneur de Tahoua a tout d’abord remercié les responsables syndicaux pour lui avoir donné la parole en ce jour 11 février 2026, rappelant qu’il y a 36 ans que les événements du 9 février 1990 se sont passés. Le Gouverneur Souleymane a également rappelé aux élèves et étudiants la lourde responsabilité qu’ils ont, car le devenir du Niger leur appartient.

En ce qui concerne les doléances et préoccupations des scolaires de la ville de Tahoua, le Gouverneur Souleymane Amadou Moussa a répondu prendre acte de toutes ces revendications et a promis de les transmettre à qui de droit. Le Gouverneur Souleymane a également saisi cette occasion pour exprimer aux scolaires, au nom des plus Hautes Autorités du pays, sa profonde gratitude pour cette marche dans le calme et la discipline.

Il a, en outre, salué et encouragé la mobilisation des scolaires lors de la visite du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, et leur mobilisation au lendemain de l’attaque de l’aéroport de Niamey et la base aérienne 101. Le Gouverneur Souleymane Amadou Moussa a aussi réitéré son soutien et son engagement total pour que chaque citoyen, chaque Nigérien devienne le soldat de la refondation afin que le Niger soit souverain et indépendant.

Notons qu’auparavant, les responsables des structures scolaires, notamment le chargé des relations extérieures de l’Union des Scolaires Nigériens (USN), Abdou Abdou, le Secrétaire Général de l’Union des Étudiants Nigériens à l’Université de Tahoua (UENUT), Mahamadou Alga, ainsi que le SG de la section lycée et collège d’enseignement secondaire général, Mahamadou Idrissa Tankari et le SG des écoles professionnelles et techniques, Moustapha Abdoul Aziz ont tour à tour pris la parole pour tout d’abord rappeler les événements tragiques et douloureux du 9 février 1990 ayant causé la mort de 3 étudiants, à savoir Alio Nahantchi, Mamane Saguir et Issaka Kainé, et fait plusieurs blessés.

Ils ont également expliqué le contexte dans lequel les étudiants ont engagé cette marche pacifique qui a tourné au drame national, un contexte marqué par des crises économiques et sociales nées de la volonté du Gouvernement de l’époque d’appliquer les mesures drastiques du PAS (Programme d’ajustement structurel).

Ils ont également rappelé les revendications des étudiants de l’époque, qui demandaient un peu plus de liberté notamment la démocratie et l’amélioration des conditions de vie.

Ils ont, en outre, évoqué la lutte contre l’impérialisme, qui doit être permanente, mais aussi la lutte contre le terrorisme, la création de l’AES et ses succès, avant d’exprimer leur soutien et leurs encouragements aux autorités de la transition. Les responsables syndicaux ont aussi saisi cette opportunité pour soumettre au Gouverneur de la région leurs doléances portant sur l’insuffisance de la matière d’œuvre, le paiement intégral des bourses, des aides sociales, des allocations, la construction des infrastructures académiques, l’accès à l’eau potable, l’électrification des écoles, l’abandon du F CFA, l’amélioration des conditions de vie, ou encore la formation continue des enseignants.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here