Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa, accompagné du Secrétaire Général du Gouvernorat M. Yacouba Soukeyradjou, de l’Administrateur Délégué de la Ville de Tahoua M. Sahabi Moussa, a pris part, ce mercredi 11 février 2026 à la Grande mosquée de prière du vendredi, à une prière collective suivie de alqunut pour implorer la protection divine sur l’ensemble du pays.
Cette prière collective de Asr, suivie de alqunut, s’est déroulée en présence du Préfet de Tahoua Mamane Nassirou Saidou, de l’AD de l’Arrondissement communal 1 de Tahoua, des Responsables régionaux des services, du Chef de Canton de Tahoua Honorable Mahamadou Moussa et de plusieurs fidèles musulmans.
Après l’accomplissement des quatre rakaâts de la prière de Asr, suivie de alqunut, le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa a pris la parole pour adresser ses remerciements aux fidèles musulmans de la région, au nom des plus Hautes Autorités du pays, qui viennent de commencer ce 11 février 2026 les prières collectives suivies de alqunut. Et parce que nous sommes à une semaine du mois béni de Ramadan, le Gouverneur a exhorté la oummah islamique à intensifier les prières, la lecture du Saint Coran et alqunut pour que le Tout Puissant, le Trés Miséricordieux descende sa clémence et sa bénédiction sur l’ensemble du pays.
Quant à l’AD de la Ville de Tahoua, il a tout d’abord exprimé ses remerciements aux fidèles musulmans qui ont assisté à cette prière qui a pour but de demander la protection divine contre la violence aveugle des forces du mal. L’AD Sahabi Moussa a fait savoir que « cette prière est organisée en prélude au mois béni de Ramadan et à nos hôtes pour qu’ils viennent et repartent en bonne santé ».
Selon lui, cette prière a été aussi dite pour implorer Dieu pour qu’Il fasse vaincre les ennemis internes et externes du pays et pour qu’elle soit un rempart contre les forces du mal et leurs soutiens.
Auparavant, le Chef de Canton de Tahoua Honorable Mahamadou Moussa a lui aussi pris la parole pour adresser ses salutations fraternelles aux fidèles musulmans et prier pour que Dieu renforce la sécurité et la paix partout dans le pays.
Il a demandé aux fidèles musulmans de multiplier les invocations et les dou’as pour que les FDS remportent toujours des victoires éclatantes contre les forces obscurantistes. L’autorité traditionnelle a également demandé à la communauté musulmane de ne pas se fatiguer à continuer d’implorer Dieu jusqu’à la victoire finale.
Il faut noter que des invocations et dou’as ont été citées par des éminents marabouts pour la protection des FDS sur les théâtres d’opérations ou encore pour le repos éternel des FDS et civils tombés à cause de l’insécurité. Il a été demandé aux marabouts prêcheurs pendant le Ramadan de ne pas oublier les FDS qui sont au front et tous ceux qui sont tombés sur le champ d’honneur.
Le Gouverneur de Tahoua a été remercié par les marabouts pour son soutien à la oummah islamique depuis sa prise de fonction à la tête de la région de Tahoua.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





