Africa-Press – Niger. Les étudiants nigériens de l’Université de Diffa ainsi que l’ensemble des scolaires de la ville ont organisé, ce mercredi 11 février 2026, une marche pacifique suivie d’un meeting au stade de la Concorde pour commémorer le 36ème anniversaire des événements tragiques du 9 février 1990.
Cette année, la commémoration a été couplée à l’appel à la mobilisation générale pour la défense de la patrie lancé par le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
La cérémonie a enregistré la présence du Secrétaire Général de la région de Diffa, M. Attahirou Mahamadou Maidouka, représentant le Gouverneur de la région, entouré des Secrétaires généraux de la préfecture et de la commune urbaine de Diffa, ainsi que des responsables régionaux des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
La déclaration des étudiants et scolaires de Diffa a été remise au représentant du Gouverneur par le camarade Mahamane Souley Talata, Secrétaire chargé à la presse du Comité Directeur (CD) de l’Union des Scolaires Nigériens (USN), qui a procédé à la lecture du discours officiel du Secrétaire Général du CD/USN.
Dans son intervention, le SG de la région a salué la maturité et l’esprit patriotique des scolaires et étudiants de Diffa. Il a rappelé que les martyrs du 9 février 1990 constituent un symbole fort de la lutte pour la justice et la dignité au Niger.
« Nous recevons avec respect votre déclaration commémorative. Les martyrs ont marqué l’histoire de notre pays. Que leurs âmes reposent en paix. Nous vous encourageons à rester conscients de votre rôle et concentrés sur vos études, car vous êtes les dirigeants de demain », a-t-il déclaré.
Il a insisté sur la nécessité pour la jeunesse nigérienne de s’engager dans la recherche, l’innovation et la compétence technique afin d’assurer la souveraineté nationale, notamment dans l’exploitation des ressources du pays.
Dans son discours, le Comité Directeur de l’USN a qualifié la date du 9 février 1990 de « balafre dans la chair de l’histoire nationale » et de moment fondateur de la conscience politique nigérienne.
Le 9 février 1990, trois étudiants – Issaka Kainé, Alio Nahantsi et Abdou Maman Saguirou – tombaient sous les balles lors d’une manifestation estudiantine à Niamey. Pour l’USN, leur sacrifice a contribué à ouvrir la voie aux grandes transformations politiques, notamment la Conférence Nationale Souveraine.
« Leur mort n’est pas un fait divers. Elle est un acte politique majeur, une dette historique contractée envers la jeunesse », a souligné le représentant du CD/USN.
Selon l’organisation estudiantine, cette commémoration ne relève pas d’un simple rituel, mais d’un devoir de mémoire destiné à transformer le souvenir en levier d’action patriotique et citoyenne.
Placée sous le thème « À l’ère de la Refondation, l’USN commémore les Martyrs du 09 février 1990 à travers des actions patriotiques et citoyennes », la semaine commémorative a été orientée vers la sensibilisation, l’unité nationale et le soutien à la mobilisation générale.
L’USN a exprimé son adhésion aux principes de souveraineté, d’indépendance et de panafricanisme, saluant les efforts des autorités dans le cadre de la Refondation engagée depuis le 26 juillet 2023.
Tout en saluant certains acquis obtenus à travers le dialogue avec les autorités, le Comité Directeur de l’USN a néanmoins déposé plusieurs revendications, notamment le paiement intégral des arriérés de bourses et d’aides sociales ; le renforcement des capacités des enseignants aux niveaux primaire et secondaire ; la construction d’infrastructures socio-académiques ; l’amélioration du pouvoir d’achat du citoyen nigérien ; la construction de centres de santé intégrés dans les zones rurales ; l’accès universel à l’eau potable ; l’abandon du F CFA par la Confédération AES.
L’organisation a également exigé que toute la lumière soit faite sur les événements du 9 février 1990 et que justice soit rendue aux victimes et aux survivants.
Dans le contexte sécuritaire actuel, le SG de L’UENUDA, Camarade Malam Boukar Ali a lancé un appel solennel à l’unité nationale et à l’engagement patriotique de tous les Nigériens. « L’unité est notre plus grande force », a martelé le responsable estudiantin, invitant la jeunesse à demeurer vigilante, organisée et mobilisée pour la défense de la souveraineté nationale.
Les Secrétaires généraux des différentes sections, à savoir la section lycée et collège de la ville de diffa et celle de l’enseignement professionnel, ont aussi tenu à faire des interventions axées sur l’unité, la cohésion sociale des Nigériens en général et des scolaires en particulier, surtout dans cette ère de la défense de la patrie par les citoyens eux-mêmes.
La cérémonie s’est achevée dans une ambiance empreinte de recueillement et de ferveur patriotique, ponctuée par des slogans en hommage aux martyrs et des appels à la cohésion nationale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





