Hommage des scolaires de Tillabéri aux martyrs de 1990

1
Hommage des scolaires de Tillabéri aux martyrs de 1990
Hommage des scolaires de Tillabéri aux martyrs de 1990

Africa-Press – Niger. À l’occasion de la commémoration des événements tragiques du 9 février 1990, ayant coûté la vie à trois étudiants nigériens, les structures scolaires de la région de Tillabéri se sont alignées aux côtés de l’Union des Scolaires Nigériens (USN) pour honorer la mémoire des disparus.

Cette année, la célébration du 36e anniversaire de ces événements s’est voulu un cadre d’échanges entre les scolaires, toutes sections confondues, et les autorités régionales. Les participants se sont donné rendez-vous ce mercredi 11 février 2026 à la devanture du Gouvernorat de Tillabéri.

À cette occasion, le Gouverneur de la région, le lieutenant-colonel Maïna Boukar, entouré de ses proches collaborateurs, a assisté à une succession de déclarations qui ont marqué ce grand rassemblement annuel. Il s’agit notamment de celles du Secrétaire général de la section Collège et Lycée, du Secrétaire général de l’UEIETPT/TI, du Secrétaire général de l’UENUTI, ainsi que du missionnaire du CD/USN pour la région de Tillabéri.

Prenant la parole, le Secrétaire général de l’Union des Étudiants Nigériens à l’Université de Tillabéri (UENUTI) a rappelé que cette date demeure gravée dans la mémoire collective avec amertume et désolation, en raison de l’assassinat de leurs camarades Abdou Maman Saguirou, Issaka Kainé et Alio Nahantchi. Il a souligné la nécessité pour les scolaires de poursuivre leur combat pour la souveraineté, l’indépendance réelle et la défense des droits des élèves et étudiants.

Les scolaires ont également présenté un ensemble de revendications, parmi lesquelles l’ouverture des différents masters à l’Université BOUBAKAR Bâ de Tillabéri pour l’année académique 2025-2026, l’accélération de la finalisation de l’amphithéâtre, la construction des dortoirs sur le site universitaire ainsi que la mise en place d’une salle de transformation agroalimentaire afin de concilier la théorie à la pratique.

Ils ont également demandé le paiement des différentes tranches de la bourse, y compris la bourse des vacances de l’année académique 2024-2025, l’acquisition d’une ambulance fonctionnelle et la promotion de l’éducation de la jeune fille.

Pour sa part, le missionnaire du CD/USN, M. Aboubacar Wakata, il a indiqué que « cette rencontre constitue une occasion de réclamer justice pour les martyrs tout en priant pour le repos de leurs âmes ». Il a également exprimé le soutien des scolaires aux Forces de Défense et de Sécurité engagées sur le terrain, avant d’encourager les autorités à poursuivre leurs efforts. Toutefois, il a précisé que ce soutien ne saurait empêcher les scolaires de continuer à revendiquer leurs droits légitimes. Il a également condamné les attaques terroristes perpétrées contre le pays.

Intervenant à son tour, le Gouverneur de la région de Tillabéri, le lieutenant-colonel Maïna Boukar a salué la forte mobilisation des scolaires, marquée par la discipline et le calme. Il les a exhortés à maintenir cet esprit de civisme tout en rappelant le contexte sécuritaire difficile que traverse le pays.

Le Gouverneur Maina Boukar les a par ailleurs invités à faire preuve de vigilance et à collaborer avec les autorités à travers la mise en place de comités de veille pour la sécurité collective.

Notons qu’à l’issue de cette cérémonie, une Fatiha a été récitée pour le repos éternel de l’ensemble des martyrs de l’USN.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here