RECA Tient Son Assemblée Générale à Tahoua 2026

1
RECA Tient Son Assemblée Générale à Tahoua 2026
RECA Tient Son Assemblée Générale à Tahoua 2026

Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa a présidé, ce jeudi 12 février 2026 dans la salle des réunions de la Chambre régionale d’agriculture (CRA) de Tahoua, la cérémonie d’ouverture de la réunion ordinaire du bureau du Réseau National des Chambres d’Agriculture (RECA), élargie aux présidents et Secrétaires généraux des Chambres Régionales d’Agriculture (CRA) des 8 Régions du Niger.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire Général du Gouvernorat de Tahoua, des Directeurs régionaux des services, des organisations faitières, des autorités coutumières, ainsi que les Responsables régionaux des FDS.

A l’agenda de la rencontre figurent plusieurs activités, à savoir: dresser le bilan des activités menées au cours de l’année écoulée (2025), tirer les leçons et faire des recommandations sur les politiques nationales agricoles dans le pays.

A l’entame de son allocution, le Gouverneur de Tahoua a exprimé toute sa gratitude et sa reconnaissance à la population de la région de Tahoua et aux vaillantes forces de l’ordre pour leur engagement sans faille et leur abnégation dans la défense du territoire national. Aux représentants de la profession agricole, le Gouverneur Souleymane leur a demandé de continuer, en dehors des missions régaliennes de RECA et des CRA, de redoubler d’efforts inlassables de concertation, d’information et de sensibilisation afin que tous les producteurs du pays puissent, à travers leurs actions de tous les jours, œuvrer dans le sens de la sauvegarde de la patrie.

Le Gouverneur Souleymane Amadou Moussa a fait savoir que le RECA représente l’intérêt de l’ensemble de la profession agricole du Niger auprès des pouvoirs publics, soulignant les missions principales de celle-ci, qui consistent à faire connaître les préoccupations des diverses catégories de producteurs ruraux, informer les producteurs ruraux dans tous les domaines qui les concernent, entre autres.

Le Gouverneur de Tahoua a expliqué rappeler ces missions pour souligner la concordance et l’adéquation de ces missions avec l’engagement de l’Etat à faire du secteur agricole un moteur de la croissance économique du pays, traduit par la mise en œuvre de la Politique de Grande Irrigation au Niger, intensifiée via le Programme de la Grande Irrigation (PGI) 2024-2027 du CNSP, qui prône la souveraineté alimentaire du Niger.

Le Gouverneur Souleymane a rendu un hommage mérité au RECA qui, au fil des années, a construit des capacités, développé des services ayant permis des avancées notoires pour le rayonnement du mouvement paysan nigérien, et qui fait de cette institution une référence nationale dans la sous-région et au-delà à l’international.

Pour illustrer ses propos, le Gouverneur de Tahoua a rappelé les services du RECA, qui sont, entre autres, le renforcement des dispositifs d’encadrement des producteurs, l’information professionnelle, la participation dans la définition et les orientations des politiques rurales du Niger. Ce qui lui a valu une confiance aussi bien des institutions publiques nationales que des partenaires techniques et financiers.

Compte tenu des défis économiques, climatiques et sécuritaires qui se dressent sur le chemin de la transformation de l’agriculture et de la professionnalisation des acteurs des chaines de valeur au Niger, le Gouverneur de Tahoua a lancé un vibrant appel aux producteurs ruraux à se professionnaliser, à se structurer, à moderniser leurs exploitations pour assurer la souveraineté alimentaire du Niger.

Auparavant, le président national du RECA, M. Abdou Maidagi a pris la parole pour adresser ses remerciements aux autorités régionales pour leur accueil, avant de souhaiter la chaleureuse bienvenue aux participants et un bon déroulement des travaux. Il a saisi cette occasion pour présenter le contenu de la rencontre et remercier tous les partenaires qui les appuient.

Le président du RECA a demandé au Gouverneur de Tahoua d’être leur porte-parole auprès des plus hautes autorités nationales pour que le RECA puisse atteindre ses objectifs, celui de nourrir l’ensemble du peuple nigérien, d’aider à participer au développement du pays, surtout dans le contexte actuel de la refondation.

Le président du RECA a remercié les cadres régionaux du CRA de Tahoua, qui accompagnent la région et développent des stratégies de formation et d’encadrement des producteurs ruraux.

Il faut noter qu’auparavant l’AD de la Ville de Tahoua M. Sahabi Moussa, le Chef du Canton de Tahoua Honorable Mahamadou Moussa et celui du Groupement peulh de Tahoua Honorable Boubacar Deye ont tour à tour pris la parole pour se féliciter de la tenue de cette réunion dans leur entité administrative, avant de saluer les actions du RECA au profit du monde rural.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here