Mobilisation Générale Des Citoyens de Dosso Apprécient l’Appel

1
Mobilisation Générale Des Citoyens de Dosso Apprécient l'Appel
Mobilisation Générale Des Citoyens de Dosso Apprécient l'Appel

Africa-Press – Niger. Suite à l’appel lancé par le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani à une mobilisation générale des populations pour faire face aux attaques terroristes, plusieurs voix se sont élevées pour apporter leur soutien aux forces de défense et de sécurité.

C’est ainsi que dans la région de Dosso, les populations et les différentes couches socioprofessionnelles ont organisé des meetings, des marches pacifiques ainsi que des prières pour que la paix et la quiétude règnent au Niger.

Pour la présidente du groupement LILIWEL de la région de Dosso Mme Hamidou Kadi Yarou, une organisation qui lutte contre la pauvreté des femmes, « c’est une vision claire et nette que le Chef de l’Etat a faite pour les populations du Niger et c’est de là même que le CNSP devrait commencer après le coup d’Etat », a-t-elle déclaré.

Pour la présidente du groupement des femmes LILIWEL de la région de Dosso, « cette mobilisation générale est un acquis, un atout et c’est ce qu’il nous faut au Niger pour être non seulement souverain et indépendant, mais aussi réunir tous les Nigériens autour d’un même objectif et autour d’un même idéal ».

« Cette mobilisation générale, a ajouté Mme Hamidou Kadi Yarou, permet aux nigériens de mettre la main à la pâte pour construire le Niger et nous ne devons pas faillir ». A travers cette mobilisation générale, a-t-elle notifié, tout le monde sait qu’il est interpellé. C’est pourquoi, le groupement des femmes LILIWEL de Dosso a organisé des prières collectives pour soutenir les FDS et le Niger tout entier ; des campagnes de sensibilisation ont également été organisées dans les campagnes, les quartiers pour passer le message du Président de la République afin d’arriver à un changement de mentalité qui sera un atout au Niger.

Pour accompagner le CNSP dans le cadre de cette mobilisation générale, a dit en substance Mme Hamidou Kadi Yarou, LILIWEL a créé deux concepts. Le premier est relatif à la chaîne de valeur arachide dont la finalité est la souveraineté alimentaire. Le deuxième a trait à l’agroalimentaire. L’objectif est: « produisons et consommons nigérien ».

De son côté, le secrétaire général de la coordination communale M62 de Dosso, M. Boubacar ibrahim, il souligne que lorsque cette ordonnance a été prise par le Chef de l’Etat invitant les Nigériens à la mobilisation générale, « nous avons compris que nous sommes dans une situation de guerre et que le moment est grave même si on ne le dit pas au sein de la population ». Selon lui, le moment est venu de se mobiliser pour affronter cette guerre que le Président burkinabè qualifiait de haute intensité et de longue durée. « Les pays de l’AES doivent faire front commun pour faire face à l’ennemi et le battre sur notre propre terrain », a-t-il lancé.

Parlant des actions entreprises par M62, M. Boubacar Ibrahim a mis en exergue la campagne de sensibilisation dans les fadas pour que les gens comprennent la portée de ce concept de mobilisation générale. A l’occasion de l’an 2 de la sortie de l’AES de la CEDEAO, la coordination régionale M62 de Dosso a organisé, en lieu et place du meeting, un don de sang qui a enregistré un succès éclatant parce que c’est aussi une forme de résilience à cette guerre. Dans le même ordre d’idée, le M62 a participé le 03 février dernier à une grande mobilisation de la population de Dosso par rapport à ce combat.

« La coordination régionale M62 de Dosso envisage se rendre très prochainement sur le terrain pour sensibiliser les scolaires et les populations afin qu’ils se mettent debout et dénoncer tout comportement suspect », a annoncé M. Boubacar Ibrahim, qui rappelle « qu’on a en mémoire l’attaque du 28 janvier dernier à l’aéroport de Niamey ». Il a également souligné que « les bandits sont éparpillés ». C’est pourquoi il a invité les populations à ouvrir les yeux et dénoncer les suspects afin de les mettre hors d’état de nuire.

L’artiste musicien M. Ousmane Roger Capochichi estime, pour sa part, que la mobilisation générale est importante car « la paix n’est pas un vain mot et nous devrons vivre cette paix en soutenant nos forces de défense et de sécurité qui sont nos frères et sœurs et qui se battent pour nous ». Aussi, pour gagner la bataille, « nous devrons nous investir à travers les informations, les appuis matériel et financier. Il faudrait aussi une synergie de soutien au sein des pays de l’AES », a estimé l’artiste musicien qui a déjà à son actif un album où il parle de la paix. « Avec toutes les ressources dont nous disposons, dit-il, il n’est pas normal que l’Afrique soit toujours dans la pauvreté ».

Roger Capochichi ambitionne de réaliser d’autres albums avec comme thèmes la paix, la mobilisation de tous les citoyens autour des idéaux du CNSP. « Nous devons, s’est-il convaincu, être toujours prêts pour répondre à l’appel de ce grand visionnaire qu’est le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani ».

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here