Africa-Press – Niger. L’Hôtel de Ville de Maradi a servi de cadre à la célébration, ce jeudi 12 février 2026, de la journée communale de solidarité avec les personnes handicapées, dans sa 15ème édition.
Placée sous le thème « Inclusion des personnes Handicapées, une priorité de la refondation », cette journée vise à renforcer la solidarité vis-à-vis des personnes handicapées. Cette édition, qui se tient à quelques jours du mois béni de Ramadan, a permis de mettre à la disposition de cette frange de la population des vivres et des produits de première nécessité. Des vivres tels que le riz, le mil, les pâtes alimentaires leur ont été distribués.
Cette édition revêt aussi un caractère particulier marqué par des séances de lecture de Coran et de prières. Elle a été présidée par le Gouverneur de la Région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou, qui a remercié les personnes handicapées pour leur accompagnement constant des autorités nationales à travers l’organisation des séries de prières afin que la paix, la sécurité règnent dans le pays. « Vous avez fait preuve d’une résilience extraordinaire, alors continuons à prier pour notre pays », a-t-il dit.
Dans le discours qu’il a prononcé, l’Administrateur Délégué de la Ville de Maradi, le Lieutenant-Colonel Abdoulaye Moussa Garba a rappelé que cela fait quinze ans que Maradi, Capitale Economique et carrefour de valeurs, a placé l’humain au centre de ses priorités. « Quinze ans que nous nous rassemblons pour dire d’une seule voix que le handicap n’est pas une fatalité, mais une condition qui appelle à plus de fraternité », a-t-il dit.
Il a ajouté que refonder notre pays, ce n’est pas seulement reconstruire nos institutions, ou sécuriser notre territoire, c’est avant tout redéfinir notre contrat social. Car, estime-t-il, une véritable refondation ne peut se faire en laissant une partie de nos fils et filles sur le bord du chemin. « C’est pourquoi, nous avons placé cette édition sous le signe de l’inclusion patriotique, car chaque talent, quelle que soit la capacité physique, est une brique essentielle à l’édifice du Niger nouveau que nous bâtissons ensemble », a-t-il soutenu.
L’Administrateur Délégué de la ville de Maradi a affirmé que « l’organisation de cette journée n’est pas seulement un acte de charité, mais l’accomplissement d’une obligation morale et sociale pour renforcer la cohésion de notre peuple ». En anticipant les besoins de ces personnes handicapées avant le début du jeûne, poursuit-il, « nous voulons nous assurer que chaque foyer puisse aborder ce mois de spiritualité dans la sérénité, le confort et la pleine dignité ». Il a enfin remercié les donateurs, les opérateurs économiques dont la fibre patriotique ne fait jamais défaut, ainsi que les autorités coutumières et religieuses pour leur encadrement moral constant.
Emu par cette marque de sympathie, le président de l’Association des Personnes Handicapées de Maradi a exprimé toute sa gratitude aux autorités régionales et aux généreux donateurs qui, chaque année, organisent cette opération en faveur des personnes handicapées.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





