Epargné par le Coronavirus, le NIGER est rattrapé par le Choléra !

28

Rapporté par
Anouar Chennoufi

Africa-PressNiger. Des pluies diluviennes ont provoqué une nouvelle épidémie de choléra au Niger et même chez son voisin en Afrique de l’Ouest, à savoir le Nigeria, où les mêmes pluies ont contribué à accroître la propagation de certaines maladies dans certains pays, en particulier dans les zones pauvres et isolées.

Choléra : De causes à effets
Pour le Niger, la confirmation est venue de la bouche du ministre de la Santé, Dr Idi Illiassou Maïnassara, qui a déclaré qu’une épidémie de choléra dans le sud du pays a tué 12 citoyens et infecté 201 dans les trois régions : Dosso, Maradi et Zinder.

Hormis la déclaration du ministre, les autorités sanitaires nigériennes ont déjà dressé un nouveau bilan du choléra, faisant état de trente-cinq personnes décédées des suites de la maladie, depuis son apparition, début août, jusqu’au jeudi 19 août 2021.

“La plupart des cas sont liés à une épidémie qui se propage depuis plusieurs mois dans les zones frontalières où il y a un brassage important de la population transfrontalière”, a déclaré le ministre de la Santé, soulignant qu’une épidémie de choléra au Niger s’est produite déjà dans les mêmes zones, en 2018.

Voisinage
Le Nigeria, voisin méridional du Niger, qui est également confronté quant à lui à une épidémie de choléra, a connu une vague mortuaire d’au moins 653 morts depuis le mois de mars dernier, dans 22 de ses 36 États.

Dans ce contexte, les autorités nigériennes ont estimé qu’il existe un lien entre les cas de propagation de la maladie dans les deux pays, précisant que le choléra est une maladie intestinale infectieuse causée par des souches de germes, et le germe est transmis à l’homme en prenant de la nourriture ou en buvant de l’eau contaminée par des bactéries provenant d’autres patients atteints de choléra.

D’ailleurs, pour les scientifiques, de nombreuses preuves indiquent que les environnements aquatiques peuvent fonctionner comme des réservoirs pour les bactéries. Le choléra fait des centaines de morts : La « maladie mortelle » deviendra-t-elle la nouvelle épidémie ?

Certes, le choléra a fait des centaines de morts au cours des derniers mois, à travers une épidémie qui semble être la plus meurtrière depuis des années, sachant que depuis le début de 2021, de nombreux pays ont été affectés par cette maladie considérée comme étant l’une des maladies les plus féroces.

Cet état de faits a ouvert ainsi la porte à la question suivante : Deviendra-t-elle la nouvelle épidémie ?
En effet, le choléra continue de tuer de nombreuses personnes dans des certaines de régions d’Afrique, et l’épidémie actuelle semble encore plus ravageuse.

Mais en fait : Qu’est-ce que le choléra ?
Selon l’Organisation mondiale de la santé, le choléra est une infection diarrhéique aiguë causée par la consommation ou la consommation d’aliments ou d’eau contaminés par la bactérie Vibrio cholerae, soulignant qu’il reste une menace mondiale pour la santé publique et un indicateur d’inégalité et de manque de développement social.
Le choléra est également une maladie diarrhéique aiguë causée par une infection de l’intestin par la bactérie « Vibrio cholerae de sérotype O1 ou O139 ».

Sans traitement approprié, le choléra devient l’une des maladies infectieuses les plus mortelles, avec environ 2,9 millions de cas par an et 5.000 décès dans le monde, selon les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis.

C’est pourquoi l’ONU a mis en garde contre une “épidémie silencieuse” chez les personnes âgées, car l’infection est souvent bénigne ou asymptomatique, mais 1 personne sur 10 qui contracte le choléra développe des symptômes graves tels qu’une diarrhée aqueuse, des vomissements et des crampes dans les jambes. La perte rapide de fluides corporels entraîne une déshydratation, un choc et la mort en quelques heures si elles ne reçoivent pas rapidement de traitement.

Pour lutter contre le choléra à l’échelle internationale, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Groupe de travail mondial sur la lutte contre le choléra (GTFCC) ont lancé une feuille de route mondiale à l’horizon 2030, une initiative sans précédent pour réduire et éliminer la transmission de la maladie dans divers pays.

Ce plan global fixe des priorités pour réduire de 90 % les décès dus au choléra et arrêter la transmission dans prés de 20 pays d’ici 2030.

Qu’elle stratégie adopte donc le Niger pour lutter contre le Choléra ? Selon le ministre nigérien de la Santé, Dr Idi Illiassou Mainassanara, cette situation a incité le processus de santé à être restructuré pour faire face à l’épidémie.
« Nous avons placé des équipes médicales pour prendre en charge le choléra ainsi que d’autres maladies. Car lorsqu’on prend le plus grand site où il y a eu le plus de dégâts, on y positionne sur le site une équipe médicale que nous approvisionnons en médicaments pour le traitement gratuit de tous les cas de maladie, et de tous les symptômes qui peuvent survenir. »

Toutes les départements sanitaires du pays sont en alerte face à la propagation de la maladie. Les agents de santé ont été formés et informés sur le protocole sanitaire, notamment en ce qui concerne le cas du choléra, et dotés de toutes les ressources nécessaires.
« Nous avons formé tous les agents à la détection et à la notification des cas. Nous avons également mis en place, à tous les niveaux, des intrants de réponse rapide pour le choléra », a-t-il ajouté.

Toutes les équipes médicales sont sur le qui-vive 24h x 24h, et en plus de soigner les malades, ces équipes sensibilisent entre-autres la population aux bonnes pratiques d’hygiène, d’où des campagnes de sensibilisations sur la propreté des locaux, les sanitaires, l’hygiène corporelle, vestimentaire, ainsi que le débroussaillage, etc., sont minutieusement menées pour éviter la propagation de cette maladie.

Au jour d’aujourd’hui, le Niger est préoccupé beaucoup plus par l’épidémie du Choléra, que par la pandémie de Covid-19, dont il est presque sorti indemne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here