6ème édition du Tour d’excellence : Intégrer l’esprit d’entreprenariat dans l’éducation

1
6ème édition du Tour d’excellence : Intégrer l’esprit d’entreprenariat dans l’éducation
6ème édition du Tour d’excellence : Intégrer l’esprit d’entreprenariat dans l’éducation

Africa-PressNiger. Du 9 au 13 septembre s’est tenue la 6ème édition du Tour d’excellence, placée sous le thème : ‘‘La transformation sociale par le travail’’. Comme les précédentes, cette édition est un programme mis en place par l’Agence ‘‘Tact&Dev’’, dans le cadre de la promotion de l’excellence des jeunes apprenants et de l’esprit d’entreprise. Plusieurs meilleurs élèves en provenance des huit régions du pays ont pris part à cette activité. La cérémonie de clôture, qui s’est déroulée hier 13 septembre à Niamey, a vu la présence notamment du ministre de l’Education Nationale, Dr Rabiou Ousman, de l’Ambassadrice d’Italie au Niger, Mme Emilia Gatto, du D.G de Niger Poste, M. Idrissa Kane, des représentants de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Niger, ainsi que de nombreux invités. Des animations culturelles, des allocutions, des témoignages de satisfaction et de la remise de divers cadeaux étaient au menu de cette cérémonie.

A cette occasion, le ministre de l’Education Nationale, Dr Rabiou Ousman a indiqué qu’il est urgent que soient davantage cultivées, chez les jeunes Nigériens, les valeurs fortes de l’effort, du mérite et de la culture de la qualité, qui constituent des bases essentielles de la réussite et de la promotion sociale. «Aujourd’hui, plus que par le passé, il nous faut résolument, chacun à son niveau, poser des actes de grande ambition pour construire le Niger de demain», a estimé Dr Ousman. «Promouvoir l’excellence est un vœu partagé par les plus hautes autorités de notre pays, au premier rang desquelles, le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E Mohamed Bazoum qui fait de la qualité du système éducatif le fondement et la stabilité d’un développement durable dans un monde de plus en plus compétitif», a-t-il déclaré.

Selon le ministre, l’un des objectifs du Tour d’excellence est de s’appuyer sur les meilleurs d’aujourd’hui pour bâtir et repositionner les mentalités, en termes des choix qui tiennent compte des besoins de nos communautés. «C’est sur des choix des enfants dynamiques d’aujourd’hui, leviers de la promotion des entrepreneurs et cadres de qualité, que le Niger compte pour son ascension en tant que pays émergent», a souligné Dr Rabiou Ousman. Le ministre de l’Education Nationale a par la suite encouragé les promoteurs, les organisateurs, les parrains, les apprenants et toutes les parties prenantes au Tour de l’excellence à ‘‘œuvrer à son institutionnalisation, en tant que facteur d’émulation et vecteur de valeurs positives dans la formation des enfants Nigériens, en vue de l’optimisation des performances’’.

Intervenant à cette occasion, le parrain de la présente édition, le Directeur Général de Niger Poste, M. Idrissa Kane a tracé le parcours des participants à ce Tour d’excellence. «Vous avez eu à visiter des entreprises, fait des séances de lectures. Vous avez aussi planté des arbres, suivi des films documentaires, visité les dunes d’Eheket, échangé avec le Sultan du Damagaram, bref vous avez vécu une véritable épopée qui renforce votre apprentissage et votre savoir», a précisé M. Kane. Le DG de Niger Poste a rappelé l’engagement fort du président de la République relativement au secteur de l’éducation lorsqu’il déclarait : «Je ferai de l’éducation un domaine dont je m’occuperai personnellement autant que je m’occuperai de la sécurité». Pour M. Idrissa Kane, l’on ne peut hisser le Niger très haut parmi les grandes nations que si les jeunes leaders Nigériens travaillent ardemment, pour se distinguer depuis les bancs d’écoles, jusqu’à décrocher leurs diplômes qui leur donneront l’occasion de contribuer, à leur tour, à la construction de notre cher pays. Il a encouragé les apprenants à chercher toujours à s’améliorer afin d’obtenir les meilleurs résultats. «Ce qui fera la fierté de vos parents certes mais surtout de vous-mêmes. Les mots rigueur, sens du détail, recherche de l’excellence, abnégation, doivent constituer votre boussole. Vous aurez, certainement, des moments de doute surtout quand vous atteindrez le cycle supérieur, ce sera normal mais il ne faut pas à ce moment vous décourager, bien au contraire, il faudra puiser dans les valeurs que j’ai citées pour garder le cap, pour réussir», a lancé aux apprenants, M. Idrissa Kane.

Dans son mot introductif, l’un des promoteurs du Tour d’excellence, M. Kader Kané, a décliné les valeurs qui caractérisent le bon élève, le bon entrepreneur, la meilleure réussite, le leadership, ainsi que les défis auxquels peuvent être confrontés tous ceux qui aspirent ou arrivent à la réussite, tant sur le plan éducatif que sur le pan entreprenariat. «Si vous demeurez meilleurs, vous allez venir, un jour ou l’autre au Tour d’excellence. Et nous tiendrons compte de vos compétences, de vos capacités, pour vous appuyer et vous accompagner», a lancé M. Kané, rassurant les jeunes.

Quant à Mme Rabi Arzika, une autre promotrice de l’évènement, elle a tenu à vivement remercier les nombreux et multiples partenaires qui ont soutenu cette initiative depuis son démarrage en 2016. Selon Rabi Arzika, le Tour d’excellence fait office d’internat virtuel permettant aux élèves et étudiants des différentes établissements du Niger et d’ailleurs d’interagir à travers les réseaux sociaux. «Cela permettra aux jeunes de définir très tôt leurs projets et ainsi préparer leur avenir afin qu’il soit meilleur. Ils interagissent avec des mentors qui leur servent de guides ou de source d’inspiration », a-t-elle ajouté. Mme Arzika n’a pas aussi caché sa fierté de voir qu’en six ans d’existence du Tour, comment les jeunes de tout horizon se mobilisent et sont motivés d’année en année.

Mahamadou Diallo(onep)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here