Africa-Press – Niger. Au Niger, la campagne d’alphabétisation 2025 a permis de toucher 24 573 adultes dont 19 619 femmes, parmi lesquels 18 741 ont été évalués pour 13 132 déclarés alphabétisés, soit un taux de réussite de 70,07%, a annoncé la Ministre de l’Éducation, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues, Dr Élisabeth Shérif ce dimanche 7 septembre 2025 dans un message en prélude à la célébration, le 8 septembre, de la 59ème édition de la Journée Mondiale de l’Alphabétisation.
Selon Dr Élisabeth Shérif, ces résultats sont les efforts des actions entreprises dans le secteur par les plus Hautes Autorités du Niger dont elle a salué l’engagement en faveur de l’éducation.
En effet, a-t-elle fait savoir, conformément à la lettre de mission qui lui a été confiée par le Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, « des réformes significatives ont été engagées et en dépit des multiples défis auxquels notre pays est confronté, l’enveloppe budgétaire allouée à ce sous-secteur continue d’être rehaussée afin d’adapter les programmes d’alphabétisation et d’éducation non-formelle aux préoccupations des différents groupes cibles et bâtir une société plus juste, plus instruite et mieux préparée à relever les défis du développement ».
Selon la Ministre en charge de l’Alphabétisation, cet engagement des plus Hautes Autorités nigériennes a permis la mise en œuvre des programmes innovants, la multiplication des centres d’alphabétisation fonctionnels, la formation d’animateurs et l’utilisation davantage des langues locales comme vecteurs d’apprentissage.
Le Niger, a-t-elle ensuite fait savoir, « a déjà amorcé l’intégration du numérique dans l’alphabétisation et l’éducation non formelle. Elle a également en annoncé que l’initiative « Alphabétisation via Cellulaire » sera expérimentée dès la campagne 2025-2026 dans certaines localités du pays.
Aussi, a-t-elle saisi cette occasion pour adresser ses remerciements au Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, aux membres du CNSP et du Gouvernement pour les efforts déployés en faveur du système éducatif, tout en félicitant et encourageant tous les cadres, animateurs, apprenants et tous les partenaires impliqués dans les campagnes d’alphabétisation, dont le dévouement permet d’élargir les horizons d’accès au droit à l’éducation.
Notons que cette édition 2025 de la journée mondiale de l’alphabétisation sera célébrée autour du thème « Promouvoir l’alphabétisation à l’ère numérique ». Pour la Ministre en charge de l’Alphabétisation, « dans un monde où le numérique transforme les modes d’apprentissage, de communication et de vie, ce thème nous rappelle que personne ne doit être laissé pour compte et que l’inclusion s’avère une dimension essentielle ».
Selon elle, « cette 59ème édition de la journée internationale de l’alphabétisation est une occasion solennelle pour réitérer notre profonde gratitude à l’endroit du Président de la République, pour son engagement en faveur de l’éducation en général et du sous-secteur de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle en particulier ».
Par ailleurs, selon Dr Élisabeth Shérif, cette journée mondiale qui a été instituée par l’UNESCO depuis 1966 « nous rappelle avec force que le droit à l’éducation est universel et que l’alphabétisation constitue la clé de l’inclusion sociale, du développement économique et du plein épanouissement de chaque citoyen ».
« Ce rendez-vous mondial nous offre l’opportunité de valoriser les expériences réussies, de partager les innovations pédagogiques et de renouveler notre engagement commun en faveur de l’Objectif de Développement Durable (ODD4) qui prône une éducation inclusive, équitable, de qualité ainsi que des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie », a-t-elle, en outre, ajouté.
Bien plus, a-t-elle poursuivi, « cette journée nous interpelle à renforcer nos actions afin que nos concitoyens, particulièrement les femmes et les jeunes en milieu rural, acquièrent des compétences de base en lecture, écriture et calcul, conformément à la cible 6 de l’ODD4 et aux objectifs du programme pour la refondation du Niger ».
Le fait est que, dans le contexte actuel du Niger, « l’alphabétisme constitue un facteur de souveraineté et un levier important pour l’autonomisation des communautés et le développement socio-économique et culturel », a souligné Dr Élisabeth Shérif selon qui, « les plus Hautes Autorités de notre pays ne cessent de déployer des efforts considérables dans le noble but de rehausser notre taux d’alphabétisation ».
Au Niger, note-t-on, le sous-thème retenu pour cette édition est « L’alphabétisation: un droit, un devoir, un espoir ; mettre le numérique au service de l’alphabétisation », un thème qui invite la population nigérienne à saisir l’opportunité qu’offrent les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’enseignement afin de proposer des offres d’alphabétisation encore plus innovantes tant dans leurs contenus que dans les méthodes et techniques d’enseignement.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press