Africa-Press – Niger. Le Groupe musical Sogha de Niamey a parachevé, ce samedi 06 septembre 2025 à l’Institut National des Arts et de la Culture (INAC Taya) de Niamey, la formation en chanson d’une dizaine de jeunes filles nigériennes.
Selon l’une des formatrices Mme Aïchatou Soumaila dite « Dan Kwali », « l’objectif de cet atelier est d’assurer la relève » après que « nous ayons compris qu’il y a des talents cachés sur lesquels il faut investir ».
« Nous sommes allés vers ces talents pour voir comment on peut leur transmettre le savoir qu’on a sur notre culture, notamment sur la danse, la chanson, ou même la technique de chant en live », a-t-elle précisé.
La représente des bénéficiaires de la formation, Melle Zalika Lawali a d’abord remercié le Groupe Sogha et « tous ces braves femmes et hommes qui nous ont encadrées, conseillées, éduquées dans l’apprentissage de la musique pour en faire de nous des vedettes de demain », mais aussi l’UNFPA pour avoir financé ce projet.
« Leur accompagnement constant, leur disponibilité et la rigueur dans le travail nous ont permis d’assimiler avec aisance les différents enseignements », a-t-elle témoigné, tout en remerciant l’INAC « qui a bien voulu nous accueillir dans ses locaux en nous fournissant toutes les commodités pour un bon apprentissage ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press