Africa-Press – Niger. Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et l’Université Abdou Moumouni (UAM) ont signé, le vendredi 14 novembre 2025 à Niamey, un mémorandum d’entente. Cet accord marque une nouvelle étape dans le partenariat stratégique au service des enfants et de la jeunesse du Niger et dans le renforcement du partenariat entre les institutions académiques et les agences de développement.
Peu avant la signature du document, le Recteur de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, Pr Moussa Baragé, a souligné que c’est un partenariat ‘’gagnant-gagnant’’, parce qu’il est exclusivement centré sur la recherche. « La recherche, dans l’optique de trouver des solutions pouvant permettre d’améliorer les droits de l’enfant, en mettant un accent particulier sur les recherches au niveau des relations sociales, comportementales qui vont nous permettre d’avoir des données nécessaires afin d’agir sur l’amélioration des droits de l’enfant, et par ricochet ceux de la maman et du papa », a-t-il indiqué.
Pour Pr Moussa Baragé, cet accord s’inscrit dans la droite ligne de l’accompagnement de l’UNICEF dans l’exercice de ses missions, dont celle de l’amélioration des droits de l’enfant dans le sens large du terme. « Pour ce qui nous concerne à l’Université, ce partenariat va nous permettre d’exercer une de nos missions fondamentales: la recherche, la formation des cadres au service à la société. C’est un partenariat qui va nous permettre non seulement de trouver les moyens, mais aussi le terrain pour faire la recherche. Nous avons des collègues qui sont déjà engagés dans ce sens, et qui ont déjà atteint un certain niveau de production scientifique valorisable dans ce sens. Les résultats des recherches vont nous permettre d’améliorer nos curriculas de formation. C’est un partenariat extrêmement important pour nous, pour notre nation, mais aussi pour l’UNICEF », a déclaré le Recteur de l’UAM de Niamey.
Pour sa part, la représentante du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, Mme Djanabou Mahondé, a rappelé que, depuis plusieurs années, l’UNICEF et l’Université partagent une même ambition: faire de la recherche, de l’enseignement et de l’innovation des leviers de transformation sociale. « Notre collaboration, amorcée il ya trois ans, s’inscrit dans une vision commune de renforcement des capacités nationales et de production d’évidences pour éclairer les politiques publiques », a-t-elle dit. L’objectif de ce partenariat, dit-elle, est d’intégrer durablement les droits de l’enfant dans divers secteurs au niveau de l’enseignement supérieur à travers la recherche, la formation et le plaidoyer. « Ensemble, nous voulons bâtir un écosystème académique engagé qui forme des professionnels compétents, produit des évidences solides et contribue activement au dialogue politique et à la transformation sociale », a rassuré la représentante.
L’Université, a-t-elle poursuivi, n’est pas seulement un lieu de savoir, elle est un catalyseur de transformation sociale et un espace où les idées se transforment en leviers de changement. « C’est en conjuguant les forces du monde académique et celles des institutions publiques que nous parviendrons à bâtir un avenir où chaque enfant pourra pleinement apprendre et s’épanouir. L’Université joue un rôle essentiel dans la production et la diffusion d’évidences scientifiques pour orienter la planification et la mise en œuvre des programmes en faveur des enfants. Qu’il s’agisse de la santé, de l’éducation, de la protection ou de l’accès à l’eau et à l’assainissement. Ce partenariat crée un pont durable entre le monde académique et les décideurs afin que les politiques soient toujours guidées par des données fiables et contextualisées », a souligné Mme Djanabou Mahondé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





