Gouverneur de Diffa Encourage Intégrité pour CAP 2025

1
Gouverneur de Diffa Encourage Intégrité pour CAP 2025
Gouverneur de Diffa Encourage Intégrité pour CAP 2025

Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la Région de Diffa, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma a lancé, ce jeudi 10 juillet 2025, les épreuves écrites du Certificat d’Aptitudes Professionnelles (CAP), Session 2025, au Collège d’Enseignement Technique (CET) de la ville de Diffa, où il a appelé les candidats à incarner l’intégrité pour le développement du Niger.

Accompagné des deux Secrétaires généraux de la région, du Préfet du Département de Diffa, de l’Administrateur délégué de la commune urbaine de Diffa et des responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), ainsi que des cadres des services techniques régionaux, le Gouverneur a donné le coup d’envoi officiel de cet examen professionnel devant les candidats et les encadreurs.

Pour cette session, la région de Diffa aligne 476 candidats, dont 227 filles, issus des cinq CET répartis dans cinq (5) départements sur les six (6) que compte la région.

Ces candidats, qui composeront dans cinq centres d’examen, seront évalués dans trois grands secteurs de la formation professionnelle: le secteur industriel (mécanique, électricité, bâtiment…), le secteur primaire (agriculture, élevage…) et le secteur tertiaire (administration, économie familiale…).

Face aux candidats, le Gouverneur Mahamadou Ibrahim Bagadoma a insisté sur l’importance du respect des règles de l’examen et de l’intégrité individuelle. « Le message des autorités nationales que j’ai le devoir de vous transmettre tourne autour du respect de ces examens. Chacun doit compter sur ses propres connaissances et ses propres capacités. Nous avons besoin des examens propres », a-t-il martelé.

Il a rappelé que la probité morale et l’intégrité sont des qualités essentielles pour faire face aux immenses défis du développement. « Vous êtes les maillons essentiels pour cette œuvre gigantesque de développement. Il faut que vous soyez au rendez-vous », a-t-il lancé avec conviction.

Le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma a conclu en souhaitant bonne chance aux candidats, tout en les appelant à « jouer leur partition » pour le Niger de demain.

Le Certificat d’Aptitudes Professionnelles (CAP), note-t-on, est un diplôme de formation professionnelle de base reconnu au Niger. Il constitue souvent une première porte d’entrée dans le monde du travail pour de nombreux jeunes, notamment dans les zones rurales.

D’une durée de formation de deux à trois ans selon les filières, il est préparé dans les Collèges d’Enseignement Technique (CET) et les Centres de Formation Professionnelle et Technique (CFPT), sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.

En effet, les CET et CFPT au Niger jouent un rôle clé dans la politique nationale d’employabilité des jeunes. En plus de dispenser des formations pratiques en lien direct avec les besoins du marché, ces établissements contribuent à lutter contre le chômage et à offrir des perspectives d’autonomisation économique.

La région de Diffa, tout comme les 7 autres du pays, mise désormais sur le développement du capital humain pour impulser une dynamique de résilience et de reconstruction. Dans cette optique, les filières du CAP s’avèrent stratégiques pour renforcer les compétences locales, surtout dans les métiers liés à l’agriculture, à l’artisanat, aux services et à l’entrepreneuriat.

Ainsi, le message du Gouverneur Bagadoma s’inscrit donc dans une volonté affirmée de faire de l’école et de la formation professionnelle un levier de transformation économique et sociale.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here