Faillites d’Assurances en Afrique Depuis 2000

1
Faillites d'Assurances en Afrique Depuis 2000
Faillites d'Assurances en Afrique Depuis 2000

Africa-Press – Niger. Conformément à une tendance mondiale, les assureurs dommages africains sont les plus affectés par les défaillances. Le Nigeria, le Zimbabwe et le Kenya arrivent en tête des pays du continent les plus touchés par la disparition des acteurs du secteur.

Le marché africain des assurances a enregistré la faillite de 96 compagnies d’assurance et de réassurance entre 2000 et 2024, selon un rapport publié le mercredi 9 juillet 2025 par la Société canadienne d’indemnisation en matière d’assurances IARD (Property and Casualty Insurance Compensation Corporation/PACICC).

Intitulé « When, Where and How Often Insurers Fail: The Global Failed Insurer Catalogue – 2025 Update », le rapport précise que la majeure partie des acteurs du secteur qui ont déposé le bilan sur le continent au cours des 25 dernières années sont des assureurs dommages (incendies, accidents et risques divers/IARD).

Depuis l’an 2000, 65 sociétés africaines spécialisées dans la couverture des dommages ont cessé leurs activités contre 22 compagnies opérant dans le segment de l’assurance vie, 5 assureurs généralistes offrant à la fois des produits IARD et vie et 4 réassureurs.

Le Nigeria arrive en tête des pays africains les plus touchés par la disparition des compagnies d’assurance et de réassurance, avec 34 faillites, dont 23 compagnies opérant dans la branche dommages et 8 dans le segment vie. Avec 21 faillites, le Zimbabwe occupe la deuxième position. Viennent ensuite le Kenya, l’Angola, l’Afrique du Sud, l’Ouganda avec 5 faillites recensées dans chaque pays.

D’autres pays africains ont enregistré un nombre limité de faillites. Il s’agit du Ghana (4 faillites), de la Zambie (3), du Botswana, du Cameroun et de la Gambie (2 pour chaque pays), ainsi que du Liberia, du Malawi et de la Tanzanie (1 faillite chacun).

A l’échelle mondiale, la PACICC, qui est un organisme à but non lucratif financé par l’industrie de l’assurance au Canada et dont le principal rôle est de protéger les assurés en cas de faillite d’un assureur, a recensé 965 défaillances dans 71 pays différents entre 2000 et 2024. Sur ce total, 606 sont des assureurs dommages, 324 des compagnies d’assurance vie, 22 des assureurs généralistes et 13 des réassureurs.


Les catastrophes naturelles, un facteur important d’insolvabilité

La répartition de ces faillites par région montre que 555 cessations d’activités, soit 57,5 % du total mondial, se sont produites en Amérique du Nord. 139 autres acteurs du secteur des assurances (14,4 % du total) ont déposé le bilan en Europe. L’Afrique occupe la troisième position (9,9 % du total mondial), devant l’Amérique du Sud (9%), l’Asie (8,7 %) et l’Océanie (0,4 %).

Le rapport souligne que les faillites des acteurs du secteur des assurances continuent de se produire, souvent dans des cadres juridiques et réglementaires variés. En moyenne, 36 assureurs dans le monde sortent involontairement du marché chaque année suite à des décisions contraignantes des autorités de régulation du marché, en raison de problèmes de solvabilité ou d’une intervention réglementaire.

Les principaux facteurs d’insolvabilité identifiés sont la faiblesse de l’évaluation de risque, la tarification inadéquate, l’insuffisance des réserves et la complexité des structures d’entreprise. La PACICC affirme cependant avoir observé, ces dernières années, un lien de plus en plus étroit entre les catastrophes naturelles et les problèmes de solvabilité, en particulier pour les assureurs dommages.

Le rapport fait par ailleurs état de grandes disparités entre les différents marchés en matière de protection des consommateurs suite à la faillite d’un assureur. Alors que la majorité des pays développés ont mis en place des systèmes de protection des assurés, de nombreux pays en développement ne l’ont pas fait. En conséquence, les assurés résidant dans ces pays se trouvent abandonnés à leur sort et n’ont souvent que des recours très limités en cas de faillite de leur assureur.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here