Africa-Press – Niger. La Direction Régionale de l’Education Nationale, de l’Alphabetisation et de la Promotion des Langues de Tahoua a rendu, ce vendredi 6 février 2026, un hommage appuyé à trois de ses figures emblématiques admises à la retraite. Il s’agit de Ibro Souley, chef de la division ressources humaines ; Boubacar Kimba, chef de la division infrastructures et équipements scolaires et Oumarou Mamane, Conseiller pédagogique, point focal éducation inclusive.
Cette cérémonie d’au revoir avec les trois agents de la DREN admis à faire valoir leur droit à la retraite s’est déroulée
dans une atmosphère pleine d’émotion, de reconnaissance et dans une ambiance glaciale. En prenant la parole en cette circonstance, le chef des carrières à la division ressources humaines, le Doyen de l’équipe Aboubacar Abdou a indiqué que « c’est dans une
grande émotion que je me tiens aujourd’hui devant vous pour rendre hommage aux collègues admis à faire valoir leur droit à la retraite », à qui il a fait savoir qu’ils ont été tous « des membres précieux de notre équipe pendant un bon nombre d’années ».
M. Aboubacar Abdou a évoqué leur dévouement, leur expérience, ainsi que leur patience qui « ont été pour nous tous une source d’inspiration », a-t-il reconnu, précisant que
Monsieur Ibro Souley a aidé et soutenu les collègues dans les moments difficiles, sans oublier le partage de son expérience et ses connaissances avec générosité.
Quant à Monsieur Boubacar Kimba, « il a été pour nous un grand frère auprès duquel nous avons appris le sens de la vie en groupe ».
Quant à Monsieur Oumarou Mamane, il a été « ce pédagogue répondant à toutes les sollicitations ». « Vous avez su partager avec brio vos connaissances et à tout moment et en toutes circonstances, nous vous en sommes reconnaissants », a-t-il témoigné.
Le Doyen de la DREN de Tahoua a souligné que « ces collègues qui nous quittent pour une nouvelle vie, nous leur souhaitons une retraite heureuse et épanouissante, remplie des moments de détente, de voyage et de passion », les remerciant pour tout ce qu’ils ont fait pour
le système éducatif nigérien.
Pour sa part, le Directeur régional de l’éducation nationale, M. Alhassane Ibounou, il a indiqué que « nous sommes dans une cérémonie d’au revoir avec certains collègues avec lesquels nous avons travaillé ensemble, passé des bons moments, après tant d’années d’exercice, de sacrifice au profit de l’éducation nationale. Il est temps de leur reconnaître le sacrifice qu’ils ont rendu à l’éducation ». C’est pourquoi, au nom de la Ministre en charge de l’éducation nationale, le DREN Alhassane Ibounou a remercié ces valeureux collègues qui ont formé des enseignants, des médecins, des ingénieurs qui sont en train de construire le pays.
Le DREN de Tahoua a dit à leur endroit: « vous avez tout donné durant votre carrière et nous vous souhaitons bon vent et une bonne retraite après 62 ans de services loyaux au profit de la nation ».
Quant au représentant des trois retraités, M. Ibro Souley, il a, dans une grande émotion, exprimé, au nom de ses collègues, sa profonde gratitude et sa reconnaissance au DREN. Il a saisi cette opportunité pour demander pardon pour toutes les erreurs commises, avant d’exprimer leur disponibilité à toujours accompagner la DREN.
Peu après, le DREN a décerné à chacun de ces trois agents un témoignage officiel de satisfaction pour services rendus à la nation.
Il faut noter que la cérémonie a été marquée par la présentation d’un poème dédié à tous les retraités, intitulé »Sans regret, Ni remord ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





