Elhadj Bachirou Siddo Dote Ahmandaye D’un Centre De Santé

1
Elhadj Bachirou Siddo Dote Ahmandaye D'un Centre De Santé
Elhadj Bachirou Siddo Dote Ahmandaye D'un Centre De Santé

Africa-Press – Niger. Le Village d’Ahmandaye, situé dans le département de Kollo, dans la Région de Tillabéri vient d’être doté d’un centre de santé intégré (CSI) de type 2.

Ceci est un don d’Elhadj Bachirou Siddo, un ressortissant dudit village résidant en Chine.

La cérémonie de remise du centre aux autorités sanitaires du département a eu lieu, ce vendredi 6 février 2026, dans le village en présence de plusieurs autorités administratives ; coutumières et religieuses.

C’est une infrastructure construite sur une étendue d’environ 2000 m2, comprenant un bloc administratif et sanitaire avec six (6) salles ; une pharmacie ; deux logements pour le personnel comprenant chacun deux chambres-salon; un forage d’eau potable et un dispositif de fourniture de l’électricité avec le solaire.

Présente à la cérémonie, Mme Djibrila Fatouma, Chef du centre de santé intégré d’Ahmandaye, a souligné que la construction de ce joyau est un réel motif de joie pour la population du village, dans la mesure où auparavant « les gens parcouraient des kilomètres pour aller se faire soigner, alors que maintenant ils ont un centre de santé dans leur village et mieux, ce centre de santé est construit par un fils dudit village. C’est vraiment une grande chance ».

Selon cette responsable sanitaire « ce centre est destiné à la prise en charge d’une population d’au moins 3.315 personnes ».

Selon M. Amadou Hamidou, représentant du donateur, le bailleur, Ehadj Bachirou Siddo a construit « ce magnifique » centre de santé sur fonds propres qu’il a par ailleurs rétrocédé à l’Etat du Niger.

Au regard de la noblesse de ce don, Amadou Hamidou a aussi appelé tous les ressortissants nigériens vivant à l’étranger à lui emboîter le pas pour répondre à l’appel des autorités du pays pour que chacun contribue à l’affirmation de la souveraineté du pays et à la sauvegarde de la patrie.

« Personne ne viendra construire le Niger pour nous, c’est à nous de le faire », a-t-il conclu son intervention.

Le représentant au Conseil consultatif national (CCR) de la diaspora nigérienne en Asie et Moyen Orient, M. Sadou Hamani Moussa, a hautement apprécié ce geste de son compatriote.

« Nous sommes en compagnie des membres du conseil des nigériens vivant en Chine, pour assister à la cérémonie de réception de ce centre de santé construit par notre camarade Elhdj Bachirou qui l’a construit sur fonds propres », a-t-il dit, tout en insistant sur le bien-fondé de cette donation qui augmentera l’accès aux soins de santé de la population d’Ahmandaye en particulier, et à toute la population nigérienne en général.

Notons que plusieurs autorités administratives et coutumières ont pris part à cette cérémonie à l’image de Cheick Souradji Aboubacar de Tiota ou encore Cheick Moussa Souleymane de Niamey.

L’entreprise Multi Service Informatique, qui s’est récemment illustrée en créant bénévolement le logo de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), a décidé de mettre gracieusement à la disposition de ce nouveau centre de santé, et ce pour une durée d’un an, les carnets de soins dont il aura besoin.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here