Africa-Press – Niger. Le Directeur Régional de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues de Tahoua, M. Alhassane Ibounou, accompagné de son staff technique, était tôt ce matin du lundi 5 janvier 2026 dans les locaux de l’école primaire Franco-Arabe Mounazamat Ada’wa Islamiyya, dans l’Inspection d’enseignement primaire Franco-Arabe de Tahoua.
Cette sortie hebdomadaire du DREN s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Une Semaine, Une École » de la Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues, Dr Élisabeth Shérif.
À son arrivée à l’établissement, le DREN et la délégation qui l’accompagne ont été accueillis par l’Inspecteur Franco-Arabe et la Directrice de l’école. Après l’exécution de l’hymne nationale du Niger « L’Honneur de la Patrie », les élèves ont récité une dou’a pour implorer Dieu pour qu’Il descende la paix et la sécurité partout au Niger.
Le Responsable régional de l’éducation nationale a ensuite eu un échange direct avec le personnel pour lui expliquer les raisons de son déplacement au niveau de cet établissement. « En ce premier jour de la reprise des cours après les congés, nous avons ciblé votre école pour vous rendre visite », a déclaré le DREN, avant de présenter ses meilleurs vœux de réussite, de santé et de bonheur pour l’année 2026 à l’ensemble du personnel et la communauté éducative.
Évoquant les raisons qui ont motivé cette initiative, le DREN de Tahoua a expliqué que cette initiative vise à inculquer aux enfants des valeurs de patriotisme et l’amour de la patrie, tout en faisant remarquer que l’hymne nationale contient en elle-même tous les sens des valeurs recherchées. Il a aussi annoncé que bientôt l’hymne de l’AES sera instituée dans les écoles, d’où la nécessité d’apprendre aux élèves cette hymne.
Le Directeur Alhassane Ibounou a tenu à remercier et encourager l’ensemble du personnel pour tous les efforts qu’ils sont en train de fournir aux élèves dans le cadre de l’enseignement et de l’apprentissage.
Peu après cet entretien, le DREN et son équipe se sont rendus dans une classe de CM2, où le Directeur a prodigué des sages conseils aux candidats au CFEPD. En effet, le Directeur leur a rappelé de réviser les leçons reçues à l’école, d’être assidus aux cours, d’éviter les absences et les retards et surtout de poser des questions, s’ils n’avaient pas compris.
Le DREN a beaucoup apprécié cette école qui a eu à réaliser un taux de réussite de 100% au CFEPD en 2025, l’encourageant à faire la même chose cette année.
Il faut noter que l’école primaire Mounazamat Ada’wa Islamiyya a été créée en octobre 2007 par des Soudanais. Elle a actuellement un effectif de 191 élèves dont 86 filles avec 7 enseignants dont 2 pour l’Etat et dispose de 6 classes.
L’école primaire Mounazamat Ada’wa Islamiyya a réalisé un taux de réussite de 100 % aux examens du CFEPD 2025, avec un effectif de 35 élèves dont 19 filles.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





