La rentrée scolaire 2022-2023 à Maradi : Le gouverneur visite plusieurs établissements scolaires

1
La rentrée scolaire 2022-2023 à Maradi : Le gouverneur visite plusieurs établissements scolaires
La rentrée scolaire 2022-2023 à Maradi : Le gouverneur visite plusieurs établissements scolaires

Africa-Press – Niger. Le gouverneur de la Région de Maradi, M Chaibou Aboubacar qu’accompagnent les responsables administratifs et coutumiers de la région, s’est rendu le 3 octobre 2022 dans plusieurs établissements de la ville de Maradi. Il s’agit pour lui de vérifier l’effectivité de la rentrée scolaire dans ces établissements et prodiguer de sages conseils aux enseignants, élèves, partenaires de l’école pour une année scolaire apaisée.

Pour cette année académique, la région de Maradi compte 17.143 enseignants du primaire et secondaire, 795.247 élèves du primaire et secondaires repartis dans 3756 établissements.

Le jour de la rentrée, le gouverneur de Maradi a d’abord visité l’Ecole Normale Bawa Jangorzo. «Si nous sommes venus à l’Ecole Normale, c’est assez symbolique parce que l’école constitue une priorité du gouvernement et les enseignants ont un devoir qui est celui de donner une formation de qualité aux jeunes nigériens. C’est pour cette raison que nous sommes là pour demander à l’ensemble des formateurs et des responsables de l’éducation nationale de prendre conscience de leur responsabilité et du rôle que la société leur a attribué pour former les jeunes puisque notre bien-être, notre économie dépendent de la formation réussie par ces jeunes» a-t-il dit.

M. Chaibou Aboubacar a rappelé que, tous les pays du monde comptent sur la formation de leurs jeunesses, car tant que les jeunes ne sont bien formés, le pays va mal. Il a demandé à l’ensemble des parties prenantes de l’éducation notamment, les parents d’élèves, les formateurs, les enseignants et les élèves eux-mêmes de prendre conscience de cela.

Le Directeur régional de l’Education Nationale, M. Mahamane Hadi a, pour sa part, d’abord tenu à féliciter l’ensemble des acteurs et partenaires de l’école pour le travail abattu l’année dernière et adressé une motion spéciale à l’endroit des syndicats des enseignants et des élèves pour ce travail.

Il a formulé ses vœux pour une année 2022-2023 de succès, de paix et de santé pour tout le Niger. «Nous demandons l’appui des autorités administratives et coutumières de la région afin d’avoir les meilleurs résultats pour cette année 2022-2023», a-t-il ajouté. Pour ce qui est des conditions de travail, poursuit-il, c’est le lieu de saluer les efforts de l’Etat pour les fournitures placés dans les différents établissements, tout en souhaitant que l’Etat mettra les enseignants et les élèves dans les meilleures conditions possibles pour que l’année se déroule normalement.

Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here