Le lycée technologique de Diffa, une école de référence au Niger

8
Le lycée technologique de Diffa, une école de référence au Niger
Le lycée technologique de Diffa, une école de référence au Niger

Africa-Press – Niger. Créé en 2011, le lycée technologique de Diffa regorge d’énormes potentialités dans le domaine de l’apprentissage professionnel au Niger.

Le lycée technologie de Diffa a été créé en 2011, où, à l’époque, il utilisait des locaux d’emprunt du lycée Idrissa Alaoma de Diffa, à sa création en 2011, ils ont élaboré un programme pour 6 mois et les cours proprement dit ont démarré en janvier 2012.

Selon le proviseur du lycée technologique de Diffa M.Makinta Lawan Mamane « De 2012 jusqu’en 2020 nous étions dans ces locaux d’emprunt, c’est après que le lycée a acquis son propre site entièrement construit où on a eu le financement de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui a coordonné les travaux sous la tutelle du ministère de l’enseignement technique. Le projet de l’appui au développement de l’enseignement et de la formation professionnel et technique avait coordonné les travaux et à cause de la situation liée à l’insécurité les travaux ont été confiés au PNUD qui a sous-traité avec la direction centrale du génie militaire et des infrastructures pour pouvoir réaliser dans un délai de 18 mois dont 2 blocs d’administrations ; une infirmerie ; 12 classes, 8 ateliers ; 2 salles informatiques ; une bibliothèque ; 3 laboratoires ; dortoirs garçons et filles ; une cuisine réfectoire ; 5 logements ; terrain de football, basketball, volleyball, handball et un amphithéâtre. »

Au stade actuel a indiqué le proviseur « ça fait deux ans que nous avons occupé le site et on attend seulement les équipements qui par rapport à cela on est à un stade avancé et ce sont les mêmes partenaires qui vont équiper le lycée par des matériels de dernière génération. »

« A la création on a démarré avec 60 élèves qui proviennent de toutes les régions du Niger dont un établissement d’envergure nationale et avec deux filières génie électronique série F2 et Industrie Pétrolière IP qui sont uniques au Niger. » a déclaré M. Lawan Mamane, qui ajoute que« Nous avons présentement cette année 181 élevés répartis sur les deux filières dont 35 filles, en terminale 7 filles, première 3 filles et la seconde 25 filles et les élèves nouvellement orientés de la seconde qui nous proviennent des établissements différents et des ministères différents avec 78 élèves orientés dont 61 de l’enseignement général et 17 de l’enseignement technique à l’époque c’est seulement le ministère de l’éducation nationale qui oriente. »

«Nous avons 23 formateurs actuellement dont 2 femmes et les formateurs interviennent dans 3 degrés d’enseignements dont l’enseignement général, l’enseignement scientifique et professionnel donc chacun en fonction de son profil.

Le proviseur du lycée s’est réjoui en disant que « La bonne nouvelle ce que nous allons ouvrir en 2022-2023 une troisième filière Génie civil F4 qui va démarrer avec la seconde et au fur et à mesure on évolue jusqu’en terminale et on envisage aussi l’ouverture en 2023-2024 les séries Génie mécanique F1 et génie Électrique F3. »

Par rapport au taux de réussite lorsqu’on a commencé les cours 2012, la première promotion au baccalauréat nous avons enregistré 95% de réussite et le plus faible taux l’année 2021 avec 66% qui est liée à la perturbation scolaire le fait qu’ils ne reçoivent pas leurs allocations à temps.

M. Makinta Lawan confie que « L’enseignement professionnel et budgétivore parce que les apprenants qu’on forme se ne sont pas des théoriciens mais des praticiens et voilà pourquoi il faut d’abord des ressources nécessaires pour pouvoir avoir un apprentissage de qualité et qui dit apprentissage de qualité dit aussi une existence de la matière d’œuvre en quantité suffisante. »

Le proviseur du lycée technologique de Diffa conclu que «je tiens à remercier les partenaires qui soutiennent toujours en cas de besoin et je profite pour lancer un appel à l’endroit des parents d’élèves et des syndicats des élèves de les sensibiliser à se mettre au travail car on a pris toutes les dispositions pour pouvoir améliorer leurs conditions de vie »

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here