Le Ministre de l’enseignement supérieur inaugure un nouvel amphithéâtre à l’ Université de Tahoua

8
Le Ministre de l'enseignement supérieur inaugure un nouvel amphithéâtre à l' Université de Tahoua
Le Ministre de l'enseignement supérieur inaugure un nouvel amphithéâtre à l' Université de Tahoua

Africa-PressNigerLe Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, M. Souley Amadou Serki Raffi a procédé, ce samedi 23 janvier 2021, à l’inauguration officielle d’un nouvel amphithéâtre de 500 places à l’Université de Tahoua.

Peu après la coupure du ruban pour marquer l’inauguration de l’amphithéâtre, le Ministre et sa délégation ont visité tous les compartiments du bâtiment avant d’effectuer plusieurs visites au niveau de l’extension de l’université en marge de cette cérémonie.

C’est ainsi que le Ministre et sa délégation ont visité la faculté des sciences de l’éducation et la ferme d’expérimentation pour s’enquérir des conditions de travail des enseignants chercheurs et des étudiants.

Au niveau de la ferme d’expérimentation, les activités arboricoles ont commencé en 2016 et compte actuellement 22 espèces incluant les trois variétés de moringa. L’expérimentation sur la ferme a pour objectif la formation des étudiants et stagiaires, la conservation, la production et la diffusion.

Au cours d’une réunion de synthèse, le Ministre a affirmé que ‘’ Ce n’est un secret pour personne que pour tout ce qui concerne les infrastructures au niveau de nos différentes universités est une priorité pour le président de la République et son gouvernement’’.

‘’Parce qu’on ne peut pas former des étudiants sans avoir ce genre de places avec la création de plusieurs universités’’ a-il- ajouté. Avant de soutenir que ‘’C’est pour ça que cet amphithéâtre à été financé sur le budget national. Cela démontre l’importance qu’accorde le président de la République aux infrastructures universitaires et beaucoup d’efforts seront faits’’ a fait savoir le Ministre.

Il a aussi félicité le recteur de l’UTA pour ses initiatives louables.

“On ne peut pas toujours compter sur le budget de l’Etat” a poursuivi le Ministre.

Par rapport à ses visites, le Ministre s’est dit ‘’satisfait’’. Avec ce genre d’initiatives ‘’on peut contribuer au développement du pays’’ a déclaré le Ministre Souley qui assure que son ministère renferme beaucoup d’élites sensées trouver des solutions et réfléchir pour les autres ministères. Pour sa part, le recteur de l”UTA M. Mahamane Addo a exprimé toute sa gratitude pour ce joyau aux autorités nigériennes avant de souhaiter un bon séjour au Ministre et sa délégation.

Le recteur a aussi saisi cette occasion pour présenter l’institution qu’il dirige. Ainsi l’université de Tahoua a ouvert ses portes en 2010 avec deux entités. Mais depuis 2015 l’UTA a 4 entités qui sont l’institut universitaire de technologie (IUT), la faculté de droit, d’économie et de gestion (FADEG), la faculté des sciences agronomiques et la faculté des sciences de l’éducation.

Sur le plan effectif, l’université à démarre avec un effectif de 420 étudiants en 2010 et elle compte aujourd’hui 6343 étudiants et à reçu 5401 demandes d’inscription.

Parlant, des résultats, l’UTA à enregistré sur la période 2013-2019 un taux de réussite annuel moyen en licence de 73% conclut-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here