Le préscolaire ou jardin d’enfant, des écoles à prendre en compte dans le programme scolaire

8
Le préscolaire ou jardin d’enfant, des écoles à prendre en compte dans le programme scolaire
Le préscolaire ou jardin d’enfant, des écoles à prendre en compte dans le programme scolaire

Africa-Press – Niger. Le préscolaire ou jardin d’enfant, une école qui permet de développer l’esprit des enfants avant d’atteindre l’âge exigé pour être au primaire. L’éducation préscolaire joue un rôle très important dans le développement de l’enfant car elle va déterminer les caractéristiques de la personne en devenir.

Apprendre dès le bas âge à des enfants de 4 à 6ans le respect, la tolérance, l’éducation civique, la cohésion sociale et la maîtrise des principales langues de notre pays.

Une équipe de l’ANP s’est intéressée à la première école préscolaire dénommée MARIE LOUISE de Diffa créée en 1981.

Trouvés dans les classes décorées, à travers des dessins symbolisant des fruits et des animaux domestiques, ces enfants filles et garçons assises sur des nattes, chantant, dansant et jouant avec joie dans la discipline.

C’est à travers des chants dirigés par les enseignantes que les enfants arrivent à maîtriser facilement les noms du Président de la République, du Président de l’Assemblée nationale, du Premier ministre, du ministre de l’éducation, et du gouverneur de la région de Diffa entre autres.

En compagnie des encadreurs communément appelé (tantie) ces enfants se distraient à travers la pratique de l’éducation physique et sportive.

Mme Mamadou Zara Laouali Gladima conseillère préscolaire de l’inspection diffa 1 indique que « l’éducation préscolaire c’est la fréquentation d’un établissement éducatif en dehors de tout enfant qui n’a pas l’âge scolaire obligatoire de 7 ans et La tranche cible au Niger se situe entre 4 à 6 ans ».

« Tout enfant qui vient au niveau du préscolaire à la chance d’avoir la base pour bien démarrer le cycle primaire et aussi c’est un cadre qui permet à l’enfant de s’épanouir, de tisser des nouveaux liens » a confié Mme Mamadou Zara et ajoute que « Le programme est élaboré par notre ministère de tutelle qui donne des lignes directives et le programme qui prépare l’enfant a abordé le primaire dont la pré-mathématique, près la lecture »

Pour la directrice de l’école primaire et du préscolaire Mme Emanuel Haoua « l’école a été créé en 1981, au début elle était uniquement préscolaire mais avec la nouvelle réforme transformée en école primaire en 2019, cette année nous avons un effectif de 131 élèves préscolaire dont 68 filles, répartis dans trois classes ».

« D’une manière générale le niveau de nos apprenants est acceptable car nos élevés arrivent à retenir ce qu’on leur apprenne et nous le constatons à travers des activités que nous amenons dans les classes et à travers l’évaluation des acquis » a souligné la directrice du préscolaire

« Nous voulons à ce que l’Etat ou les partenaires construisent des classes en matériaux définitifs pour les tout petits, nous voulons à ce qu’on nous dote de matériels didactiques, des kits lido suffisants, avoir des enseignantes qualifiées dans l’enseignement préscolaire. » a-t-elle déploré

Selon un parent d’élève de l’école Marie Louise Mme Haoua Issa « tous mes enfants on fréquentent cette école, Je n’ai jamais eu de problème avec les enseignantes car mes enfants viennent à l’école chaque jour »

Notons que la ville de Diffa compte 25 écoles préscolaires, toutes siégées dans les écoles primaires.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here