
Africa-Press – Niger. Le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) organise, depuis ce mardi 20 mai 2025 à Dosso, un atelier de formation à l’intention de son Comité de Sélection et d’Agrément sur les procédures d’habilitation des opérateurs de formation et celles de financement des actions de formation.
Cette formation durera quatre (4) jours. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur Général du FAFPA, M. Mounahi Abdoulphata, en présence du Secrétaire général du FAFPA, des membres du Comité de Sélection et d’Agrément, des chefs des départements et des cadres du FAFPA.
Le Fonds d’appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage, note-t-on, est un Fonds de l’Etat placé sous la tutelle du Ministère en charge de la Formation Technique et Professionnelle. Il a pour mission, entre autres, de contribuer à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle, notamment dans les domaines de la formation continue par apprentissage de l’orientation et de l’accompagnement aux dispositifs de formation.
Conformément à ses missions de financement des actions de formation et d’appui aux dispositifs de formation, le FAFPA collabore principalement avec les opérateurs de formation publics et privés reconnus par l’Etat.
La sélection de ces opérateurs, a indiqué le Directeur Général du FAFPA, est faite par le Comité de Sélection et d’Agrément créé conformément aux statuts du FAFPA par arrêté n°00064/MET/FP/FAFPA/DG du 08 avril 2023 modifié par l’arrêté n°061/MEN/A/EP/PLN/SG du 04 septembre 2024.
Selon M. Mounahi Abdoulphata, la mission du Comité de Sélection et d’Agrément du FAFPA est d’approuver les dossiers de demandes d’habilitation, de renouvellement et/ou le retrait des agréments accordés aux opérateurs et prestataires de formation.
Il procède également à l’analyse et à la sélection des plans de formation professionnelle continue des entreprises ou structures, des projets de formation professionnelle des groupes d’individus y compris des formations initiales professionnelles et de formation par apprentissage qui lui sont présentés. Il décide, en outre, du montant à allouer aux plans et/ou projets sélectionnés.
C’est donc pour mieux outiller le Comité de Sélection et d’Agrément sur les procédures d’habilitation des opérateurs de formation et celles de financement des actions de formation que cet atelier est organisé. Il permettra aux membres du comité de parcourir l’ensemble des procédures qui concourent à l’habilitation d’un opérateur de formation et de financement des actions de formation. Aussi, le Directeur Général du FAFPA les a-t-il exhortés à être attentifs durant toute la durée de la formation pour en tirer le maximum de profit et être plus performants.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press