Approvisionnement du Nord Mali en hydrocarbures : La SONIDEP et les opérateurs économiques maliens signent un accord de partenariat

1
Approvisionnement du Nord Mali en hydrocarbures : La SONIDEP et les opérateurs économiques maliens signent un accord de partenariat
Approvisionnement du Nord Mali en hydrocarbures : La SONIDEP et les opérateurs économiques maliens signent un accord de partenariat

Africa-Press – Niger. Le Niger décide désormais d’approvisionner le Nord du Mali en hydrocarbures. L’accord a été conclu le vendredi 16 mai 2025 à Niamey entre la Société Nigérienne du Pétrole (SONIDEP) et les opérateurs économiques maliens. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre du Commerce et de l’Industrie et de son homologue du Mali, du ministre du Pétrole et des experts des deux pays.

Peu après la signature de l’accord, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, a souligné que cet accord est une réponse aux défis d’approvisionnement en hydrocarbures auxquels la partie Nord du Mali fait face suite à la fermeture de la frontière entre le Mali et l’Algérie, un pays à partir duquel le Nord Mali s’approvisionnait en produits pétroliers.

« Conformément à la devise de l’AES, un espace, un peuple, un destin. Avec le Mali, nous sommes le même peuple, nous avons le même destin et c’est pourquoi, nous avons décidé justement et également de faire face ensemble à cette situation à travers une signature d’accord avec la SONIDEP et les opérateurs économiques maliens », a-t-il dit.

Par ailleurs, M. Abdoulaye Seydou a ajouté que la SONIDEP est un instrument de souveraineté nationale qui appartient à la fois au Mali et au Burkina Faso. « Nous savons qu’il y a beaucoup de défis et de difficultés au Nord Mali, mais conformément à la vision du Président de la République, Chef de l’État, un début de solution a été trouvé sur place pour le super, et en ce qui concerne le gasoil aussi nous continuons à réfléchir pour trouver des solutions en mettant en avant l’intérêt de nos populations, c’est-à-dire la population malienne et nigérienne », a-t-il déclaré.

Le ministre du Commerce et de l’Industrie a également salué la qualité des échanges avec son homologue malien en charge du Commerce et de l’industrie et sa délégation. Des échanges ayant abouti à cet accord qui vise à approvisionner le Nord Mali en hydrocarbures. « Je pense que mon frère du Mali, le ministre du Commerce et de l’industrie, retournera avec le sentiment d’avoir bien accompli sa mission », a-t-il affirmé. Il a ensuite remercié le ministre du Pétrole, Dr. Sahabi Oumarou, et la SONIDEP pour les efforts qu’ils ont consentis pour arriver à la signature de cet accord.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here