Africa-Press – Niger. En marge du Lancement officiel de la rentrée scolaire 2025-2026 par le Gouverneur de la Région au niveau du Lycée Technologique le mercredi 15 0ctobre 2025, nous nous sommes entretenus avec le Proviseur dudit Lycée M. Makinta Lawan Maman.
Pouvez-vous nous présenter votre établissement?
Le Lycée Technologique de Diffa a ouvert ses portes en 2011. Notre première Promotion du Baccalauréat date de 2014. Nous disposons des filières de formation comme Industries Pétrolières (IP) ; Génie Électronique (GE) ; Génie Civil (GC) ; Gestion de l’Environnement Industriel (GEI) ; Gestion Informatique (GI). Pour cette année académique notre établissement a un effectif total de 513 élèves dont 74 filles, toutes filières et tous niveaux confondus. Ces apprenants sont encadrés et suivis par 57 formateurs dont 3 femmes.
Monsieur le Proviseur est-ce que vous disposez des Infrastructures nécessaires pour accomplir votre mission de formation professionnelle?
Effectivement nous disposons des Infrastructures nécessaires. Nous avons actuellement 24 salles équipées ; 8 ateliers équipés ; 3 Laboratoires équipés ; 2 salles polyvalentes de 300 places ; 1 Infirmerie équipée gérée par 2 Infirmiers ; 2 Salles Informatiques équipées ; 1 Bibliothèque équipée ; 2 Blocs d’hébergement des filles et des garçons ; 1 Réfectoire Cuisine opérationnel ; 1 Bloc Administratif et 1 Boutique de vente des produits de première nécessité au profit des élèves pour les maintenir sur le site de l’établissement.
Avez-vous un message particulier à passer?
Je vous remercie infiniment pour l’opportunité que vous m’offrez de parler de notre Lycée. Aussi je voudrais souligner que la visite du Gouverneur pour le lancement de la rentrée scolaire sur nos installations constitue un réconfort moral et une invite à un engagement patriotique pour la cause éducative.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press