Rentrée Scolaire 2025-2026: Civisme et Solidarité

2
Rentrée Scolaire 2025-2026: Civisme et Solidarité
Rentrée Scolaire 2025-2026: Civisme et Solidarité

Africa-Press – Niger. Le ministre de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels, Pr Farmo Moumouni, a procédé, le mercredi 15 octobre 2025 à l’école Poudrière 3 de Niamey, au lancement de la rentrée scolaire au titre de l’année académique 2025-2026. Sous sa supervision, les élèves ont suivi la montée des couleurs.

Cette cérémonie symbolique s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de Niamey, le Général de division Assoumane Abdou Harouna, de l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, le colonel Boubacar Soumana Garanké, de plusieurs personnalités locales, ainsi que des cadres de l’éducation nationale.

Après l’étape de l’enseignement général, la délégation s’est rendue au Centre de Formation et de Perfectionnement Professionnel (CFPP) de Niamey. A ce niveau, ils ont participé à la cérémonie de montée des couleurs. La délégation a visité les salles de cours et les ateliers de pratique dans lesquels sont déjà installés les élèves.

Le périple du ministre de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels s’est acheminé au Lycée Professionnel Kalmaharo (LPK). Après un accueil chaleureux de la part de l’administration du lycée, il a sillonné les différentes sections du centre pour constater l’effectivité de la rentrée. Le ministre de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels s’est dit satisfait de constater des apprenants et des apprenantes ravis de recevoir les fournitures, ainsi que des enseignants qui sont pressés d’aller à la tâche. Il a souligné que les conditions sont bien réunies pour que l’année scolaire 2025-2026 soit effective, avant de souhaiter une excellente rentrée à tous les acteurs de l’éducation.

Pour sa part, le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna, a précisé que l’action de la montée des couleurs vise à rappeler aux jeunes enfants les valeurs essentielles du drapeau national qui est le symbole suprême de la République et qui incarne à lui seul toutes les valeurs qui doivent guider « le Nigérien de la Refondation, le citoyen modèle, autrement dit le patriotisme, le civisme, la solidarité, la fraternité, le souci du travail bien fait, la paix, le respect de notre choix souverain et de notre indépendance totale ». Ce drapeau national « est le pilier essentiel du cursus d’éducation civique », a-t-il lancé à l’endroit des scolaires.

Le slogan de la rentrée de cette année qui est ‘’100F pour la patrie, un geste pour l’avenir’’, vise à inculquer aux apprenants et à leurs enseignants l’esprit patriotique et les rallier à l’idéologie de la contribution citoyenne.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here