Africa-Press – Niger. La Ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues, Dr Elisabeth Shérif a réceptionné, dans le cadre de l’Initiative ‘’une semaine, une école’’ de ce lundi 05 janvier 2026 au collège scientifique de Niamey, 4525 tablettes destinées à 89 bibliothèques numériques des huit régions du pays.
La ministre Elisabeth Shérif et sa délégation ont, à cette occasion, assisté à la montée des couleurs sur fond des hymnes de Niger et de la confédération de l’Alliance des Etats du Sahel, chantés par les élèves du collège scientifique de Niamey.
Ces matériels sont composés de 4525 tablettes, dont 4050 destinées aux meilleures écoles primaires et secondaires du pays, dont 10 écoles par région et 15 pour la région de Niamey.
La Ministre de l’éducation nationale a visité plusieurs établissements, notamment le lycée d’excellence, l’école de Hantigoussou 1 (quartier de Niamey), le CES ZAM, le lycée scientifique, afin de vérifier les matériels installés dans ces différentes écoles et donner des conseils aux élèves pour leur bon usage.
En prenant la parole à cette occasion, la Ministre de l’éducation nationale de l’alphabétisation, Dr Elisabeth Shérif a indiqué que « ces 4525 tablettes nous permettront d’installer 89 bibliothèques numériques, dans les 8 régions de notre pays, au sein des écoles primaires et établissements du secondaire, sélectionnés sur la base des performances, qui méritent d’être saluées, et stimulées davantage. Une attention particulière sera aussi portée, dans la répartition, aux zones où les défis sécuritaires rendent l’enseignement en présentiel difficile ».
La Ministre de l’éducation nationale a adressé ses remerciements à I’UNICEF pour ce précieux appui, tout en adressant sa gratitude pour « son constant engagement en faveur de nos enfants », avant de faire savoir que « la modernisation du système éducatif à travers l’utilisation du numérique fait partie des grandes orientations de la lettre de mission qui nous a été confiée par Son Excellence le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourhamane Tiani ».
Ainsi, « la dynamique d’installation et de multiplication des bibliothèques numériques au sein de nos institutions s’inscrit dans le projet de modernisation et de transformation de notre système éducatif impulsé par les plus hautes autorités dans le but de faire de l’école publique nigérienne un instrument de promotion de la justice sociale et du développent de notre nation » a-t-elle ajouté
Elisabeth Sherif de souligner que « ces bibliothèques numériques sont des portails qui contiennent des programmes, des ressources pédagogiques, des supports qui peuvent être partagés ; elles permettent des accès multiples, une diffusion plus intelligente des économies d’échelle-et contenus, et surtout constituent une idée fondamentale, faire circuler le savoir ».
En donnant ce joyau, la représentante de L’UNICEF, Djanabou Mahondé a déclaré qu’en « mettant à la disposition du ministère de l’Education nationale 4525 tablettes, « l’objectif est clair, garantir que cet investissement produise des effets tangibles et durables pour la réussite de tous nos élèves’’.
‘’En ces lieux dédiés à la science et à la rigueur, je lance un appel à notre responsabilité partagée afin que nous puissions continuer à faire de ces outils un usage parfait et permettre que la fracture numérique ne persiste pas et que nous travaillons plutôt à l’intérieur » a-t-il souhaité.
Quant à la directrice du collège scientifique, Mme Zakaria Oumou Abdoul Salam, elle a souligné que « dans un monde en perpétuelle mutation marquée par l’essor du numérique et des technologies de l’information et de la communication, l’école se doit d’évoluer afin de préparer efficacement les apprenants aux défis du présent et de l’avenir ».
En effet, « ces équipements numériques permettront non seulement de renforcer l’accès des élèves aux ressources pédagogiques modernes, mais aussi d’améliorer les pratiques d’enseignement, de favoriser l’apprentissage autonome et de stimuler la curiosité scientifique de nos apprenants » a-t-elle ajouté, avant de remercier enfin le Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues, ainsi que l’ensemble des cadres, enseignants et partenaires de l’éducation pour leur accompagnement constant et pour tous les efforts qu’ils ne cessent de consentir pour la promotion de l’excellence dans nos établissements.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





