Africa-Press – Niger. Dans le cadre de l’appui aux jeunes et de leur insertion professionnelle, le ministre de l’Enseignement et de la Formation Professionnels, Pr Farmo Moumouni, a eu une rencontre, hier jeudi 29 janvier 2026, au sein dudit ministère, avec la présidente du Comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), Mme Réki Moussa Hassane Djermakoye. Les deux parties se sont engagées à créer un comité de suivi afin de faciliter non seulement leur collaboration, mais aussi le soutien à l’insertion des jeunes.
Lors de ces échanges, les participants ont suivi un exposé de la présidente du Comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie. Elle a rappelé les missions et objectifs de ce fonds, ainsi que ses différentes interventions, telles que définies par l’ordonnance régissant son fonctionnement. À l’issue de ces discussions, les participants se sont dits édifiés grâce à ce cadre d’échange et avoir compris les objectifs poursuivis par le fonds, surtout dans le contexte actuel du Niger. Ils ont également salué la vision éclairée du Chef de l’État ainsi que celle des membres du CNSP pour cet acte, dont la mission n’est autre que de soutenir le Niger dans sa marche vers une véritable souveraineté.
Les cadres du Ministère ont aussi réitéré leur engagement à partager ce message avec d’autres collègues et concitoyens, à être les porte-parole ou ambassadeurs de ce fonds afin que le message soit bien compris par tous, car la quête de la souveraineté n’a pas de prix et c’est un chemin parsemé d’embûches que tous les autres pays qui l’ont emprunté ont connu.
Au regard du sentiment exprimé par ses collaborateurs, le ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Pr Farmo Moumouni, a souligné que, contrairement à ce que certains concitoyens diffusent sur les réseaux sociaux, ce fonds fait un excellent travail au profit de la population, grâce bien sûr à la contribution des volontaires.
Le ministre Farmo Moumouni a espéré qu’au sortir de cette « fada », les cadres de son Ministère aideront davantage le FSSP en expliquant le vrai mobile de sa création, ses actions nobles qu’il continue de mener à travers l’appui aux FDS, au Programme Grande Irrigation, dont les fruits sont palpables aujourd’hui à travers la disponibilité du riz local, et l’éducation à la citoyenneté. « Je pense également que votre exposé ouvre la voie à une collaboration entre vous et notre Ministère », a-t-il ajouté.
Pour sa part, la présidente du Comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie a rappelé que le volet emplois et soutien aux jeunes n’est pas occulté ; seulement, celui de la sécurité a pris le dessus compte tenu du contexte. Mais, a-t-elle fait remarquer, au niveau du Programme Grande Irrigation, ce sont plus de 2 000 emplois qui ont été créés ; dans la filière poisson, plus de 15 000 emplois supplémentaires sont prévus, et avec le projet de création des unités industrielles, les jeunes seront davantage engagés, ce qui aidera non seulement les jeunes, mais aussi le développement économique du Niger.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





