Signature d’un accord de partenariat entre le MEN et la Banque Atlantique Niger : La Banque Atlantique Niger va construire et équiper deux (2) salles de classe en matériaux définitifs à l’école Koira Tégui I de Dosso

7
Signature d’un accord de partenariat entre le MEN et la Banque Atlantique Niger : La Banque Atlantique Niger va construire et équiper deux (2) salles de classe en matériaux définitifs à l’école Koira Tégui I de Dosso
Signature d’un accord de partenariat entre le MEN et la Banque Atlantique Niger : La Banque Atlantique Niger va construire et équiper deux (2) salles de classe en matériaux définitifs à l’école Koira Tégui I de Dosso

Africa-Press – Niger. La salle de réunion du Ministère de l’Education Nationale (MEN) a servi de cadre, le 24 novembre dernier, à la signature d’un accord de partenariat, entre ledit Ministère et la Banque Atlantique Niger (BAN), pour la construction en matériaux définitifs et l’équipement de deux (2) salles de classes à l’école Koira Tégui I de Dosso, pour un montant de 20 millions FCFA. L’objectif visé à travers cette convention est d’améliorer les conditions de travail du corps enseignant et aussi de constituer un cadre idéal d’apprentissage et d’épanouissement des enfants de cette école. C’est le ministre de l’Education Nationale, Dr Ibrahim Natatou et le Directeur Général de la BAN, M. Ngan Gboho Coulibali, qui ont apposé leur signature sur les documents d’accord, en présence de nombreux représentants aussi bien du MEN que ceux de la Banque Atlantique Niger ainsi que des responsables de l’éducation de Dosso et du Directeur de l’Ecole Koira Tégui I, M. Boubacar Noma.

Dans son intervention, le D.G de la Banque Atlantique Niger (BAN), M. Ngan Gboho Coulibali, a indiqué que soucieux du bien-être des populations, la BAN, filiale du Groupe Banque Centrale Populaire du Maroc, et dans le cadre de sa politique Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) a répondu favorablement à l’appel lancé par l’école primaire Koira Tégui I, à travers le MEN, pour l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves dudit établissement à travers la construction des salles de classes adaptées. Il a ajouté que la RSE prônée par le Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) du Maroc vise la réalisation d’actions d’aide et d’assistance au profit des couches les plus sensibles et les plus défavorisées des populations des pays où cette banque est présente. Selon M. COULIBALI, cette intervention de la BAN viendra s’ajouter à celles déjà réalisées au cours des années antérieures.

Parmi celles-ci, il a cité les consultations foraines à Kollo en 2012, la distribution de moustiquaires et des vivres aux victimes des inondations du quartier Seno en 2013, des dons au profit du village d’enfants SOS en 2014, la construction et l’équipement d’un nouveau pavillon des urgences à l’hôpital de Niamey en 2018, un don de deux cent (200) table-bancs, d’un château et la réfection du réseau électrique solaire en 2019 à l’école primaire de Gorou Béri, ainsi que la construction et l’équipement d’une maternité à Tagabaty en 2021. «Toutes ces actions s’inscrivent dans la vision et le programme des plus hautes autorités de notre pays avec à leur tête le Président de la République, SE Mohamed Bazoum’’, a déclaré le D.G de la BAN.

Selon M. Ngan-Gboho COULIBALI, la BAN contribue, depuis plus d’une quinzaine d’années, au développement du Niger, à travers un financement conséquent de l’économie de ce pays dans tous les secteurs d’activités avec une clientèle diverse, comprenant aussi bien les institutionnelles, les entreprises, les professions libérales et les particuliers. Le DG de la BAN a assuré que cette action de sa banque en appellera d’autres au cours des années à venir. Il a clôturé son intervention en adressant aux plus hautes autorités nationales, les remerciements du Groupe BCP, pour le soutien dont il bénéficie depuis son installation au Niger à travers sa filiale Banque Atlantique en 2006. «Nous réaffirmons l’engagement du Groupe BCP à accompagner le Niger dans ses programmes de développement économique et social», a assuré Ngan-Gboho COULIBALI.

Intervenant à son tour, le ministre Ibrahim Natatou s’est réjoui de la signature de cet accord de partenariat entre les deux parties. «Cette date du 24 novembre 2022 sera gravée dans les annales de notre système éducatif, car la contribution de la Banque Atlantique Niger cadre et vient consolider les actions de l’ambitieux Programme de Renaissance Acte III de SE Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l’Etat, dans son volet Education», a précisé Pr Natatou. Il a ensuite remercié, au nom des populations du Niger et à son nom propre, la BAN, pour ‘‘ce geste citoyen qui confirme son engagement à financer en deux phases (2), en 2022 et 2023, la reconstruction, la finition et l’équipement de deux classes de l’école Koira Tégui I’’. A l’endroit de la Direction de l’école primaire de Koira Tégui I de Dosso et de son personnel, le ministre Ibrahim Natatou, a réitéré ses félicitations et ses remerciements pour les efforts, qu’ils ont déployés, en vue d’assurer un accueil et des enseignements appropriés à tous les élèves dudit établissement dans des conditions de travail souvent difficiles. «Je vous invite à faire preuve de professionnalisme en vue de participer pleinement à l’amélioration du système éducatif des populations nigériennes», a lancé le ministre en charge de l’Education.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here