Signature d’un protocole d’accord entre le Ministère de la Formation Professionnelle et le SYNAFOPT

12
Signature d’un protocole d’accord entre le Ministère de la Formation Professionnelle et le SYNAFOPT
Signature d’un protocole d’accord entre le Ministère de la Formation Professionnelle et le SYNAFOPT

Africa-Press – Niger. Le Ministre en charge de l’Enseignement Technique et de la formation professionnelle, M. Kassoum Moctar et le Secrétaire Général du Syndicat National des Agents de la Formation Professionnelle et de l’Enseignement Technique (SYNAFOPT), M. Hamidou Mahamadou ont procédé, ce mardi 17 janvier 2023, à la signature d’un Protocole d’Accord.

Cette signature fait suite à une rencontre d’échanges tenue le 03 janvier dernier à Niamey, entre les cadres du ministère et les délégués du SYNAFOPT.

Après les débats, les deux parties se sont entendues sur 17 points dont entre autres, la pérennisation du concours professionnel, le reclassement des agents de retour de stage, la création d’une école nationale spécialisée de formation des formateurs de l’EFPT.

Elles ont également convenu de doter les centres de formation d’adduction d’eau et d’électricité, le renforcement de capacités des formateurs, la finalisation de la relecture des conventions entre le ministère et AMA et le Ministère et les églises catholiques, et aussi sur le changement de nom de la prime de service intérieur pour devenir prime de risque pour les agents de l’EFPT.

A l’issue de cette signature, le Ministre Kassoum a tenu à remercier les délégués du syndicat et le conseil chargé des affaires sociales qui ont conduit ensemble le processus ayant abouti à cette signature du présent protocole.

Le Ministre en charge de l’enseignement Technique a aussi précisé « que selon les différentes négociations auxquelles j’ai eu à participer, j’ai compris que nous poursuivons les mêmes objectifs ceux d’amener nos centres aux normes et aussi pour que notre sous-secteur réponde aux objectifs afin d’être utile pour la jeunesse ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here