Tahoua : Une mission de l’ANAB sensibilise les candidats au Baccalauréat 2021 sur les critères d’attribution de la bourse

3
Tahoua : Une mission de l'ANAB sensibilise les candidats au Baccalauréat 2021 sur les critères d'attribution de la bourse
Tahoua : Une mission de l'ANAB sensibilise les candidats au Baccalauréat 2021 sur les critères d'attribution de la bourse

Africa-PressNiger. Une mission de sensibilisation des candidats au baccalauréat sur les critères d’attribution de la bourse de l’Agence nationale d’allocations et de bourses (ANAB) conduite par M. Seyni AbdoulMoumouni, a rencontré, ce vendredi 11 juin 2021 au Lycée Agabba de Tahoua, les candidats au Baccalauréat 2021.

Cette rencontre vise à sensibiliser les candidats au Baccalauréat de la session 2021 sur les critères d’attribution de la bourse, comment la conserver et les conditions dans lesquelles on peut la perdre.

On distingue deux types de critères d’attribution de bourse pour la série A et pour la série D, selon Seyni, dans son exposé devant les candidats.

‘’Pour la série A, on a les critères généraux et les critères spécifiques. Pour prétendre à la bourse en série A il faut admettre au 1er groupe, et quand un candidat admet au 2nd groupe, il ne peut pas prétendre à une bourse’’ a expliqué Monsieur Seyni.

‘’Pour la série D dite scientifique, les critères sont différents. Il suffit d’admettre tout simplement à l’écrit et au 2nd groupe sur la base du calcul de la moyenne d’attribution (10/20 pour les garçons et 9,5 pour les filles) pour bénéficier d’une bourse’’ a-t-il poursuivi.

‘’Les bourses sont octroyées sur la base des dossiers qui seront transmis à l’ANAB par voie hiérarchique’’ a-t-il averti.

‘’En ce qui concerne les candidats libres pour l’attribution des bourses, en série A, il est de 12 /20 pour les garçons et 11,5 /20 pour les filles tandis qu’en série scientifique, il est de 9,5 pour les filles et 10 pour les garçons’’ a indiqué Monsieur Seyni Abdoulmoumouni.

Ainsi on distingue 3 types de bourses, on a la bourse d’excellence, la bourse nationale et la bourse de coopération.

Après cette séance d’explication, cette mission se rendra, au niveau des complexes d’enseignement secondaire (CES) de la région de Tahoua qui ont des candidats au Baccalauréat 2021 notamment à Tchintabaraden, Abalak, Tamaske, Keita, Ibohamane, Laba, Baban Katami, Bouza, Karofane, Allakaye, Badaguichiri, Illéla, Bagaroua, Toullou, Tsernaoua,Malbaza, Dogueraoua, Galmi, Madaoua, Konni et Bangui.

L’Agence nationale des allocations et des bourses (ANAB) a été créée le 20 décembre 1999. Elle a pour attributions entre autres la gestion des allocations et des bourses des élèves et étudiants, indique-t-on.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here