Tournée Internationale des Spectacles Sélection des Amazones

1
Tournée Internationale des Spectacles Sélection des Amazones
Tournée Internationale des Spectacles Sélection des Amazones

Africa-Press – Niger. L’Organisation Africaine de la Marionnette (OAM) a lancé un appel à candidatures pour la programmation artistique de ses festivals prévus en novembre 2025. Des dizaines d’artistes venus de plusieurs pays y ont répondu avec des propositions variées. Au final, huit spectacles ont été retenus par le jury international pour participer à une tournée regroupant trois grands festivals: RIMA à Abidjan, la Biennale des Arts en Espace Public à Lomé, et un festival à Bamako.

Parmi les spectacles sélectionnés figurent ‘’Les Amazones’’ du Nigérien Karim Elhadji Adamou, une première pour le Niger. Cette création met en scène une Sarraounia(reine) contemporaine et ses amazones, engagées dans un double combat notamment contre la pollution mentale liée aux conflits et contre la pollution environnementale. « Ce spectacle reflète l’engagement artistique face aux crises que traverse le monde. C’est aussi une fierté pour le Niger dont c’est la première participation à cette échelle », déclare Karim Elhadji Adamou, président de l’association Sannu-Sannu, également élu vice-représentant pour la formation au sein de la commission Afrique de l’OAM. Cette sélection internationale marque ainsi un nouveau pas dans leur rayonnement.

Parmi les autres spectacles retenus figurent des créations du Sénégal, du Burkina Faso, du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la Belgique, de la France, de l’Allemagne et du Canada.

Dans le cadre de cette tournée prévue en novembre 2025, des ateliers itinérants de formation et d’échanges seront organisés dans plusieurs pays comme le Mali, la Côte d’Ivoire et le Togo. Ces rencontres permettront aux artistes de se perfectionner, de partager leurs savoir-faire et de s’enrichir au contact d’experts internationaux. « Des ateliers seront organisés autour des festivals. Les festivaliers y participeront, mais d’autres artistes peuvent aussi postuler. Chaque spectacle a son identité, son esthétique et son message », explique Karim Elhadji Adamou, président de l’association Sannu-Sannu qui présentera notamment une marionnette géante, une création impressionnante utilisée pour des spectacles de rue et des événements culturels. Animées par plusieurs personnes, ces marionnettes permettent de transmettre des messages puissants de manière spectaculaire, à l’image du projet international Amal, sur le thème de l’exil. « C’est pour nous une fierté que le Niger participe à un événement artistique de cette envergure. En tant que marionnettiste et président de l’UNIMA Niger, nous fonctionnons en réseau à travers plusieurs plateformes spécialisées qui diffusent les opportunités du secteur », se réjoui-t-il. Aussi, a-t-il ajouté, ces événements sont une véritable vitrine pour les talents africains et une chance unique de visibilité et de reconnaissance internationale. Pour lui, les artistes sont les seuls vrais ambassadeurs de n’importe quel pays. Car au moment où ils souffrent seuls, dans l’ombre, pour créer et aller représenter dignement tout un peuple, personne ne se soucie d’eux, pas même ceux qui sont censés leur faciliter la tâche. Et c’est seulement quand ça marche que tout le monde veut en profiter. À mon pays, je demande un peu plus de considération pour nous, les artistes. Et à nous, artistes, plus de solidarité » conclut le président de l’association Sannu-Sannu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here