Tout est fin prêt pour une bonne rentrée des classes dans la région de Dosso

4
Tout est fin prêt pour une bonne rentrée des classes dans la région de Dosso
Tout est fin prêt pour une bonne rentrée des classes dans la région de Dosso

Africa-Press – Niger. Ils sont cette année 370.055 élèves dont 171.291 filles du primaire à reprendre le 03 octobre le chemin de l’école. Au niveau du secondaire, c’est 103.731 élèves dont 47.335 filles qui son concernés pour la présente rentrée des classes. Par rapport aux fournitures, la région de Dosso a reçu cette année 4.805 cartons qui ont été dispatchées dans les départements qui à leur tour, les feront acheminer dans les écoles. Toutes les dispositions ont été prises pour que ces fournitures quittent à temps.

Par rapport à la situation du personnel enseignant, la région compte au niveau du secondaire 3.202 professeurs dont 1.644 contractuels de l’éducation. Au niveau de l’enseignement primaire, ils sont cette année 9.519 enseignants dont 5.197 femmes. En ce qui concerne les infrastructures scolaires, la région totalise au niveau secondaire 2.359 salles de classes dont 1.379 en dur. Pour le primaire, c’est 10.182 classes dont 4.769 en dur qui ouvriront leurs portes cette année.

Selon le Directeur régional de l’éducation de Dosso M. Falké Abdourahamane, la rentrée 2022-2023 aura lieu le 03 octobre 2022 sur toute l’étendue de la région de Dosso. Dans le cadre des préparatifs de cette rentrée scolaire, la direction régionale s’est d’abord attelée à l’achèvement de l’achèvement de l’année précédente. C’est ainsi qu’après les différents examens, il fallait procéder à l’orientation des élèves admis. Le comité technique perspectif secondaire et professionnel a tenu sa réunion ; les orientations régionales ont eu lieu et les résultats annoncés.

Dans cette perspective, tous les élèves admis au BEPC qui ont la moyenne requise leur permettant d’accéder au lycée sont orientés. En ce qui concerne le primaire, tous les élèves devant se rendre au collège ont été identifiés par le comité créé pour la circonstance et sont prêts à affronter la 6ème à la rentrée du 03 octobre. Une autre réunion, celle du passage, redoublement et exclusion a eu aussi lieu et les résultats sortis.

Le directeur régional de l’éducation de Dosso a dans le même ordre d’idée rappelé les grandes décisions issues de la rencontre des cadres du ministère de l’éducation nationale qui s’est déroulée à Agadez où les problèmes rencontrés au cours de l’année écoulée ont été débattus et des solutions apportées en vue d’une bonne rentrée scolaire. A Agadez a-t-il indiqué, le ministère de l’Education Nationale a pris la décision de faire les affectations nationales à temps notamment en août ce qui a permis à la région de faire aussi son affectation.

Parlant du programme du Président de la République en matière de classes alternatives, le ministère de l’Education Nationale a indiqué M. Falké Abdourahamane, a programmé pour l’année 2022-2023 la construction de 225 salles de classes pour le primaire et 30 salles de classes au niveau secondaire à travers la région de Dosso. S’agissant des internats pour filles, un internat est actuellement en construction à Zoumbou dans la commune rurale de Douméga. Ici, le souci du Président de la République a indiqué le Directeur régional de l’éducation nationale de Dosso est de construire plusieurs internats à travers le pays pour faire face au problème d’hébergement et permettre ainsi aux jeunes filles d’étudier dans la quiétude. .

Parlant des rapports avec les différents partenaires, le directeur régional de l’éducation nationale de Dosso a salué la bonne collaboration avec les syndicats du secteur de l’éducation et les parents d’élèves qui sont associés à toutes les rencontres. Avec l’effort fourni par l’état à travers le ministère de l’éducation nationale, c’est un devoir pour les enseignants a indiqué M.Falké Abdourahamane de répondre présent à la rentrée du 03 octobre 2022. C’est donc dans un esprit de réussite et de fierté par rapport à tout ce qui a été fait en matière de fournitures scolaires, d’enseignants et élèves qu’interviendra le 03 octobre la rentrée des classes dans la région de Dosso.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here