
Africa-Press – Niger. Les épices, les souvenirs et les émotions étaient au rendez-vous, le vendredi 16 mai 2025 à Niamey, à l’occasion du vernissage du livre «Trésor culinaire du Niger, tome 2» écrit par Mme Haoua Adam, fonctionnaire au Ministère en charge de la Justice et grande passionnée de cuisine et de lecture. Une œuvre qui célèbre la richesse, la diversité et l’héritage gustatif du Niger à travers une collection de recettes.
Devant un public composé de chefs d’hôtel, d’amateurs de cuisine, d’élèves en hôtellerie et passionnés du patrimoine, Mme Haoua Adam a expliqué que ce livre est une fenêtre ouverte sur la culture et les traditions nigériennes. « Un voyage au cœur de l’âme nigérienne à travers sa gastronomie. C’est aussi un voyage dans nos foyers, nos villages, nos marchés et nos fêtes », a-t-elle déclaré.
Pour Mme Haoua Adam, au Niger, la tradition culinaire est importante. Cependant, de nos jours cette cuisine a tendance à se perdre, surtout dans les grandes villes. « On a troqué nos plats habituels et traditionnels contre des plats et saveurs importés de telle sorte que la jeune génération a du mal à distinguer ce qui est propre au Niger de ce qui vient d’ailleurs », a-t-elle affirmé.
Le Trésor culinaire du Niger tome 2» est richement illustré et présente des plats emblématiques comme Mari-bi mafé ( soupe de poulet au soumbala), Sosso haourou (pate au natron), Lafoye kogo ( sauce gombo sec), Foubeye (feuille de gynandropsie gyandra), Dambou (couscous), Sosso (natron ou potasse), Koko (bouillie), Tchiré (brochette aux tourteaux), Doungouri wassalé (couscous de niébé), Doungouri (haricot ou niebé), Gari (semoule de manioc), Copto (moringa), Kikena (beignet de haricot), DHH (soupe de haricot), Kouli-kouli (tourteaux d’arachide), Maca souroundou (macaroni au gras), Koiri-gabou (basilic africain), Gabou (épice à base d’oignon séché et torréfié), Marga-marga (mixtion d’épice). Chaque recette est accompagnée d’anecdotes culturelles et de conseils pratiques.
Des dégustations ont accompagné la présentation, permettant au public de redécouvrir certains mets oubliés. « Ce livre que nous célébrons aujourd’hui est plus qu’un recueil de recettes. C’est une fenêtre ouverte sur notre âme, un pont entre les générations, une invitation au voyage gustatif au cœur du Niger. Chaque page est une promesse, chaque plat une découverte, chaque saveur est une émotion », a confié Mme Yayé Fatouma Morou. Avec ‘’Trésor culinaire du Niger tome 2’’, l’auteure offre un pont entre les générations, un outil de préservation et une ode à l’identité culinaire nigérienne.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press