Le FSA et la CDI signent un accord stratégique pour le financement de l’économie nigérienne

1
Le FSA et la CDI signent un accord stratégique pour le financement de l’économie nigérienne
Le FSA et la CDI signent un accord stratégique pour le financement de l’économie nigérienne

Africa-Press – Niger. Le Fonds de Solidarité Africain (FSA) et la Caisse des Dépôts et d’Investissements du Niger (CDI Niger) ont signé, le 20 mai 2025 au siège du FSA à Niamey, un Accord Cadre de Coopération, marquant une avancée majeure dans la structuration du financement de l’économie nigérienne, a appris l’ANP d’un communiqué de presse publié à cet effet.

L’Accord de partenariat a été paraphé par le Directeur Général du FSA, M. Abdourahmane DIALLO, et la Directrice Générale de la CDI Niger, Mme ASSOUMANE Mourjanatou. Cet accord de partenariat à fort impact pour le financement de l’économie nigérienne vise, en effet, à instaurer une collaboration durable et structurée entre le FSA et la CDI Niger afin de renforcer le financement des projets publics et privés au Niger ; faciliter l’accès au crédit pour les entreprises, notamment les PME/PMI, grâce aux instruments du FSA (garantie financière, refinancement, bonification, cautions) ; promouvoir les produits du FSA à travers les agences de la CDI Niger ; développer les capacités des acteurs économiques et financiers locaux.

Ce partenariat, précise-t-on, s’inscrit pleinement dans le cadre du Plan stratégique « New Frontier 2025 » du FSA, qui ambitionne de créer des synergies renforcées avec les institutions financières nationales pour déployer plus efficacement des solutions de financement innovantes sur le continent.

Par cet accord, le Niger rejoint ainsi la dynamique des Caisses de Dépôts partenaires du FSA, une avancée saluée par le Directeur Général du FSA dont l’Institution accompagne déjà des secteurs clés comme l’industrie, l’agro-transformation (coton notamment), le logement social et les infrastructures.

A l’occasion, M. Abdourahmane DIALLO a également rappelé que le FSA a déjà garanti pour plus de 225 milliards de FCFA de financements au Niger, permettant aux entreprises d’y mobiliser plus de 421 milliards de FCFA. Ces interventions ont couvert des domaines tels que l’éducation, l’énergie, l’agro-industrie, la construction et les infrastructures économiques.

En outre, l’accord renforce la coopération sur les plans commercial, opérationnel et technique, en même temps qu’il prévoit l’organisation conjointe de forums économiques, séminaires et journées de partenariat pour mieux informer les entreprises des opportunités offertes ; l’identification et le co-financement des projets à fort impact, en lien avec les priorités stratégiques de l’État nigérien ; mais aussi des échanges de données, d’expertises et de ressources humaines pour enrichir mutuellement les capacités des deux institutions.

Le Fonds de Solidarité Africain (FSA), note-t-on, est une Institution financière panafricaine devenue opérationnelle en septembre 1979 et dont la mission est de contribuer au développement économique et au progrès social de ses États membres en facilitant, à travers ses différentes techniques d’intervention, l’accès aux ressources financières nécessaires à la réalisation des projets d’investissement et autres activités génératrices de revenus.

Le FSA compte actuellement vingt-trois (23) États Membres Régionaux (Bénin, Burkina-Faso, Burundi, Cap-Vert, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, Rwanda, Sierra Léone, Sénégal, Tchad et Togo).

Quant à la Caisse des Dépôts et d’Investissements (CDI) du Niger, c’est un organisme public, investi d’une mission d’intérêt général et qui participe à la mise en œuvre des politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités territoriales en matière de développement, notamment dans les domaines du logement abordable, des PME/PMI, des infrastructures des collectivités territoriales et les secteurs stratégiques porteurs.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here