Visite du Gouverneur au Centre de Formation de Tahoua

1
Visite du Gouverneur au Centre de Formation de Tahoua
Visite du Gouverneur au Centre de Formation de Tahoua

Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa a visité, ce jeudi 23 octobre 2025, le Centre de formation aux métiers (CFM) de Tahoua, où il a rencontré des jeunes qui ont tout récemment reçu une formation professionnelle dans plusieurs domaines, grâce notamment à un financement de l’ONG CADEV-Niger.

À son arrivée, la Directrice du centre, Hadjia Habsatou Assoumane Abouba a présenté son établissement, qui a été créé en 2009, avec 4 filières (construction métallique, menuiserie bois, mécanique réparation, auto, et économie familiale), et aujourd’hui le centre dispose de 648 apprenants toutes les filières confondues. Selon toujours la Directrice du CFM 1 de Tahoua, l’ONG Caritas Développement Niger a financé la formation de 70 jeunes dont 40 filles et 30 garçons, répartis dans 9 filières à savoir: informatique 14, couture 32, menuiserie bois 2, soudure 1, mécanique réparation 1, coiffure dame 8, coiffure homme 3, plomberie 4, électricité bâtiment 5.

Chaque jeune formé a été individuellement équipé d’un kit, et 18 kiosques professionnels ont été attribués à ces jeunes bénéficiaires dont 16 attribués à un groupe composé de 4 jeunes et 2 à un groupe de 5 jeunes. Le suivi sera assuré par la Directrice du CFM, le président du Conseil de la jeunesse de la Ville de Tahoua, ainsi que la Mairie pour une période de 6 mois.

Au cours de cette visite, le Gouverneur de Tahoua a apprécié les matériels du Centre et a demandé à l »ONG CADEV de penser aux autres localités. Le Gouverneur Souleymane a, à cet effet, plaidé pour Bagaroua, soulignant que l’essentiel est que les jeunes apprennent les métiers pour avoir du travail.

Le Gouverneur Souleymane a tenu à encourager l’ONG pour toutes ses actions en faveur des vulnérables dans la région de Tahoua.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here