100 jours au Pouvoir, quel bilan pour le Président Bazoum Mohamed ?

50
3ème mandature de la 7ème République Le Président Bazoum Mohamed succède au Président Issoufou Mahamadou le 02 Avril 2021

Rapporté par
Issoufou Adamou tahirou

Africa-PressNiger. Le 2 avril 2021 le tout nouveau président du Niger Bazoum Mohamed a été investi à la magistrature suprême du Niger après une victoire (54% des suffrages) face à son adversaire Mahamane Ousmane (47% des suffrages). Une victoire jusque-là contesté par Mahamane Ousmane et ses alliés. En effet, l’ancien président de la République du Niger continue à réclamer la victoire avec plus de 50%. Récemment, l’avocat de l’ancien Président a déclaré au cours d’un point de presse qu’il a convoqué, qu’ils ont introduit une nouvelle requête à la CEDEAO, et qu’elle sera traitée au cours de la session prochaine.

Bazoum Mohamed, le deuxième président dont l’élection a été contesté par l’opposition et une partie de la population nigérienne après le Général Ibrahim Mainassara Baaré, réussira-t-il à convaincre le peuple nigérien et à s’imposer définitivement ?

Si l’ancien président Baaré n’a pu faire que trois ans au pouvoir avant de se voir assassiné par sa propre garde présidentielle, malgré ses visions et son esprit patriotique et panafricaniste, le président Bazoum mohamed lui a encore du temps devant lui, un temps précieux qu’il n’a pas le droit de gaspiller même pas une seule seconde.

En effet, l’ancien Président du PNDS fait face à plusieurs défis dans sa nouvelle fonction. Il faut noter entre autres : la situation économique du Niger (Dernier pays au monde en terme d’IDH), la menace sécuritaire, la croissance démographique du Niger (le Niger classé le 1er pays au monde en terme de fécondité, avec 7 enfants par femme et un taux de natalité de 3,9%, le plus élevé au monde. Ce qui fait aussi du Niger le pays qui a le plus de jeunes au monde plus de 70% de la population), un taux de chômage élevé, le facteur de la migration, la mauvaise gestion du pays et de ses ressources (malversations financières et détournement du dénier public, corruption, impunité…), la pandémie du COVID et ses conséquences etc. A tous ces problèmes s’ajoute la menace de l’opposition politique nigérienne qui continue de réclamer la victoire.

Le Président Mohamed Bazoum rencontre les représentants des Centrales syndicales représentatives du Niger

Au cours de son investiture le nouveau Président de la République du Niger, son excellence Bazoum Mohamed avait eu à rappeler lui-même quelques défis qui l’attendaient comme l défi sécuritaire, la situation géographique du Niger, le problème économique, la menace de la COVID… Et il avait promis de servir le pays et de relèver le défi.

Mais au vu des circonstances de son élection il fort probable de croire à son échec qu’à sa réussite. Beaucoup des nigériens avaient pensés qu’il ne saura gérer ce pays avec une telle opposition. Mais l’ancien Patron des ‘’roses’’ et ses partisans ont aussi musé sur leur position, et le soutien extérieur qu’ils avaient. L’ancien professeur de philosophie peut aussi compter sur ses études et de son expérience en tant que philosophe et faire usage des moyens nécessaires pour se maintenir au pouvoir. Comme l’a dit Platon : « pour gouverner il faut que le roi devient philosophe ou le philosophe devient roi ».

Dès sa prise de fonction, Bazoum Mohamed n’a pas perdu du temps à se mettre au travail pour se maintenir au fauteuil présidentiel, voir même se garantir un second mandat. A 100 jours seulement le Président nouvellement élu du Niger, a posé des actes qui n’ont pas laissés les nigériens indifférents. Du simple citoyen au politique guéri (y compris l’opposant) en passant par l’acteur de la société civile, le journaliste… tous ont apprécié positivement la gestion du nouveau chef d’Etat.

Certains nigériens ont d’ores et déjà commencé à dire que ‘’ Tandja Mamadou est revenu’’. Cette comparaison avec le champion de la défense des nigériens ruraux et des vulnérables est une bonne base, un bon départ pour l’ancien élève et collègue du président considéré comme la mal aimé des nigériens. Car si Baaré Mainassa a été contesté jusqu’à sa mort, aujourd’hui le nigérien regrette de l’avoir perdu en tant que chef d’Etat au vu de sa vision et de son engagement mal compris à l’époque. Au contraire le président sortant aura du mal à se déplacer au pays même au nom d’une aide quelconque de sa fondation pour les nigériens.

Le Président Mohamed Bazoum sur le site des travaux de réhabilitation de la digue de Lamordé

Comme l’élève veut dépasser son maitre, le Président Bazoum Mohamed, désormais le Héro des nigériens a rendu les nigériens fier de lui en seulement 100 jours. En ces cent (100) jours seulement il a posé plusieurs actions dont entre autres :
– Au cours de son investiture BAZOUM MOHAMED avait changé de ton et de tempérament, il avait également affirmé qu’il fera de l’éducation sa priorité, qu’il n’y aura pas d’impunité sous son règne..;
– Dès sa prise de fonction l’affaire IBOU Karajé faisant cas d’un important détournement et des malversations à la Présidence de la République ;
– Comme promis pendant son investiture de faire de l’éducation une priorité le President a convoqué une rencontre avec les différentes partie prenantes et les partenaires de l’éducation ;
– La rencontre avec les forces vives de la nation (la société civile, la presse, les syndicats des scolaires des enseignants, des travailleurs, des femmes…). Il faut noter que le président a tenu présenter des excuses à la société civile pour les actes passés et à expliquer que désormais ils ont un rôle important à jouer dans la gouvernance du pays.
– Le retour des populations déplacées et réfugiés dans leurs localités d’origines et la rencontre avec les chefs de mission diplomatique, les ambassadeurs et les représentants des institutions internationales, dans le cadre de ce retour la reconstruction de la région de Diffa. Il a demandé à ces partenaires de contribuer pour le retour des déplacés et la reconstruction de la Région de Diffa.
– L’acte que la population du manga, les nigériens et même le monde entier n’oublieront jamais et le déplacement personnel du chef de l’Etat à Baroua (le premier village qui a constitué les étapes de ce retour). Au cours de ce déplacement l’école primaire de Baroua créé en 1957 a été baptisé ‘’école primaire BAZOUM MOHAMED’’.
– Le lancement de la construction du marché de poisson à Diffa, pour bootes l’économie de la région.
– La réduction des membres du des délégations présidentielles pour et l’accueil et l’accompagnent du président par les ministres et autres personnalités ;
– Le banissement du blocage de la circulation dans la ville de Niamey dans le cadre du déplacement du Président ;
– Et surtout le courage, l’acte héroïque et historique posé leur de sa visite en France. Losrs d’une conférence conjointe avec le chef d’État français, le Président BAZOUM MOHAMED avait affirmé que le Niger n’a pas besoin de l’armée française mais plutôt d’un appui technique et financier de la France.

C’était là entre autres, les points marqués par le tout nouveau président du Niger qui a eu déjà le mérite de la qualification de Tandja Mamadou par une partie de la population qui acclamait ” qu’un nouveau Tandja Mamadou est revenu”.

Cependant, dans le domaine politique et économique rien n’est encore fait. Il est important de noter que les opposants continuent de réclamer la victoire et qu’ils introduit une nouvelle requête à la cours de justice de la CEDEAO. Et jusqu’à preuve du contraire il n’a pas pensé à les contacter pour des éventuelles négociations. Et d’un autre côté les militants du PNDS qui continuent de pleurnicher et qui sont allés jusqu’à sortir une déclaration du soutien au Président sortant Issoufou Mahamadou, tout en accusant l’opposition de vouloir créer une division entre les deux hommes, deux amis de longue date.

Présidentielle au Niger : Mohamed Bazoum favori face à l’opposant Mahamane Ousmane

BAZOUM MOHAMED a t-il vraiment réussi ces 100jours?

En effet, qui aurait pensé que 20 ans plutard la rencontre qui a eu lieu entre l’enseignant de philosophie du lycée DAN Baskore et l’ancien Directeur de la société d’exploitation de mine du Niger le 1er Août 1990 allait donner naissance à un des plus grands partis du Niger le 22 Décembre de la même année et à une victoire aux élections trois fois successive, et qui portera ces deux mêmes personnes à la magistrature suprême du Niger?

Qui aurait pensé que malgré l’amitié et la confiance que les lient ces deux personnalités du Niger échapperont aux pièges politiques des anciens comme Tandja Mamadou, Hama Amadou?

Le Discours prononcé par BM à l’occasion de ces 100 jours, les témoignages des différents acteurs du Niger en témoigne cette victoire. Nouhou Mahamadou Arzika président du MPCR, un acteur clé au Niger, Seyni HAROUNA ancien Secrétaire Général du SYNACEB, et bien d’autres acteurs politiques ont tous apprécié la gestion du Président durant cette première période.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here