Baromètre de la Nation et actrice de l’édification d’un Niger bienheureux

0
Baromètre de la Nation et actrice de l’édification d’un Niger bienheureux
Baromètre de la Nation et actrice de l’édification d’un Niger bienheureux

Alou Moustapha

Africa-Press – Niger. Ce jour, mardi 13 Mai 2025, les activités commémoratives de la Journée Nationale de la Femme se déroulent sur toute l’étendue du territoire national.

Le thème de cette année: « Rôle de la femme dans la Refondation de notre société: un pas vers la souveraineté nationale » est non seulement une invite à une analyse rétrospective des actions menées par les femmes dans la dynamique de la sauvegarde de la patrie, la reconquête de la souveraineté nationale et l’indépendance véritable de notre pays enclenchée depuis le message à la Nation du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani le 28 Juillet 2023, mais aussi et surtout un appel à une participation plus accrue de la Nigérienne dans la construction du Niger nouveau qui passe, au demeurant, par une Refondation de la République dans tous ses compartiments.

Aujourd’hui, presque deux ans après cette proclamation, les femmes continuent d’apporter leurs contributions dans l’édification du Niger nouveau. Depuis ce jour-là, en effet, elles étaient sur tous les fronts, bravant vents et marées, minimisant intempéries et aléas, défiant monts et vallées. Au surplus, la gente féminine ne s’était pas laissée conter et raconter l’Histoire du Niger nouveau qui se joue et se déroule depuis bientôt deux ans. Elle est une actrice à tous égards et un témoin, à tout point de vue.

L’édition 2025 de la Journée Nationale de la Femme, dont le thème évocateur « Rôle de la femme dans la Refondation de notre société: un pas vers la souveraineté nationale », intervient justement quelques mois après la fin des Assises Nationales et quelques jours après la nomination des membres du Conseil Consultatif de la Refondation(CCR) dont des femmes, des membres du bureau et ceux des commissions thématiques de ladite institution.

Cette édition intervient également un an après la dernière rencontre entre le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et le collectif d’organisations des femmes nigériennes. Au cours de cette audience, au Palais Présidentiel, plusieurs questions intéressant la vie de la femme nigérienne ont été abordées.

« Le Chef de l’Etat a exprimé sa gratitude envers les femmes nigériennes pour leur engagement dans la défense de la Nation. Nous maintenons notre dévouement et notre soutien aux valeurs défendues par le CNSP. Nous sommes engagées à soutenir les efforts du CNSP visant à reprendre le contrôle de notre souveraineté et à atteindre les buts qu’il s’est fixés », avait déclaré la porte-parole du collectif à la fin de l’entrevue avec le Chef de l’Etat.

En reconnaissance de toutes les actions salvatrices de soutien aux autorités de la refondation par les femmes, sur instruction du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, un accent particulier a été mis sur la promotion de la femme et l’amélioration de ses conditions de vie.

A ce sujet, plusieurs activités ont été menées par l’Etat dont le renforcement des capacités des filles dans les centres de formation et de promotion féminine, des appuis multiples et multiformes aux femmes, la mise à disposition de kits, la création de comités villageois de protection de l’enfant.

Ainsi, 2500 filles ont été formées dont 1250 en couture, 1250 en transformation agroalimentaire, plus de 6300 femmes ont reçu des appuis à travers des kits d’autonomisation et quelques 550 comités villageois ont été créés et les membres formés dans le cadre de la protection de l’enfant.

En outre, l’accessibilité aux centres de santé et surtout aux soins aux femmes vivant tant en milieux urbain, semi-urbain que rural, a été favorisée par certaines mesures sociales décidées et prises par le Président de la République, Chef de l’État, lé Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et mises en œuvre, telles que celles relatives à la baisse, de moitié, des tarifs de soins dans les établissements publics de santé, la gratuité des accouchements assistés ou encore la suppression des forfaits de la dialyse de 150 000F.

Dans le même sillage, un téléthon national pour la lutte contre les décès maternels et périnatals évitables a été organisé. Et selon le dernier bilan dressé en mars dernier, 1.473.504.675 FCFA de contributions en nature et en numéraires ont été récoltés.

La construction et l’équipement de blocs opératoires et laboratoires dans certains hôpitaux de district, la réhabilitation de maternités et murs de clôture au niveau de certains CSI, l’installation de panneaux solaires, de châteaux d’eau et l’acquisition prochaine de 20 ambulances qui seront reparties dans les huit régions du pays pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients en général et des parturientes et des nouveau-nés en particulier sont les activités réalisées grâce à ces fonds issus du téléthon national.

En définitive, malgré un contexte particulièrement difficile, des défis si nombreux, des besoins si pressants, la prise en compte des aspirations de la Nigérienne, pouls de la Nation, baromètre de la société, n’est ni un vain mot, ni un vœu pieux sous cette ère nouvelle de la Refondation dans laquelle elle joue et continue à jouer si bien sa partition dans l’œuvre de construction nationale.

Source: lesahel

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here