Le Niger pays pauvre mais avec tant de ressources naturelles

347

Rapporté par
Issoufou Adamou tahirou

Africa-PressNiger. Le Niger est un pays de l’Afrique de l’Ouest. Il est fait frontière avec La Libye et l’Algérie au Nord, le Nigeria et le Benin au Sud, le Mali et le Burkina Faso à l’Ouest et le Tchad à l’Est. Il couvre une superficie de 1.267.000 Km2, et compte une population estimée à 22.772.331 d’habitants en 2020 ; et une densité de 18 habitants par km2. La population Nigérienne est très jeunes (49,2% ont moins de 15 ans), cela fait que plus de 70% sont des jeunes.

Le Niger pays sahel saharien, est l’un des pays au monde qui possèdent de nombreuses ressources naturelles (uranium, pétrole, Or, charbon, ciment, le fer, etc.) à cela s’ajoute les ressources en eau dont le fleuve Niger qui traverse le Niger sur plus 500 km, le LAC Tchad et bien d’autres. Le Niger possède également une immense ressource solaire vu que la zone saharienne représente plus de la moitié du pays. Les terres cultivables représentent également une part importante de la superficie du pays. Il compte 8 Régions à savoir Agadez, Diffa, Dosso, Maradi, Niamey, Tahoua et Zinder.

Malgré ces potentialités le Niger reste dernier pays de la planète (189e sur 189 pays) avec un faible indice de développement. Cela s’explique par plusieurs raisons qui sont d’ordre politique, éducatif, sanitaire, socioéconomique, démographique …

Du point de vue politique, la mauvaise gouvernance qui se traduit le ‘’parents, amis et connaissances’’ dans les nominations aux différents postes de responsabilités du pays; la malversation et le détournement du dénué public favorisés l’impunité; à tout cela s’ajoute les coups d’Etat incessants occasionnant le changement de régime et de la République, avec une démocratie ne cadrant pas avec les réalités du pays. Il est important de noter que le Niger a connu trois les régimes (régime d’Assemblée, régime présidentiel et régime semi-présidentiel) et 7 Républiques de 1960 à nos jours, alors que la France même n’a pas connu autant.

Ce changement brusque et ces personnes qui viennent chacun avec sa vision et sans une politique nationale qui détermine « l’intérêt général » du Niger, et que chacun doit obligatoirement défendre en représentant l’Etat à tous les niveaux, n’importe où et n’importe quand font en sorte que le Niger fait un pas en avant et deux pas en arrière. L’ancien Président de la République du Niger Issoufou Mahamadou avait affirmé que : « Le Niger n’est pas pauvre, mais mal gouverné.» En effet, tout le monde reconnait au Niger la possession d’innombrables ressources naturelles mais qui sont mal exploitées.

Pour ce qui est de l’Education, la grande partie de la population nigérienne est rurale, est du coup n’a pas accès à l’éducation. Les femmes aussi représentent plus de la moitié de la population nigérienne mais la majeure partie des jeunes filles quitte l’école après le primaire. Pour l’enseignement supérieur, le Niger ne comptait qu’une seule Université jusqu’en 2010 où trois universités ont vu le jour à Maradi, Tahoua et Zinder. Après ces Universités d’autres ont vu le Jour à Agadez, Diffa, Dosso et Tillabéry. Et jusqu’à récemment le Niger n’avait pas aussi de politique de l’enseignement supérieur ; à tout cela s’ajoute le problème contractualisation dans le système éducatif. Le ‘’Problème du système éducatif nigérien’’ est tellement en difficulté qu’il freine le développement du Pays.

Pour ce qui est du domaine de la santé, le Niger se trouve dans une situation délicate avec un taux mortalité élevé et surtout la mortalité infantile. La majorité des personnes vivant en zone rurale n’ont pas accès aux soins de qualité. Et le pays ne possède que quelques hôpitaux nationaux dans la Région de Niamey, Zinder et Maradi. Quant aux centres de santé intégré (CSI), ils sont nombreux mais ne couvrent pas les besoins de la population en raison de la densité et de l’étendue de la superficie du Niger. Les médecins généralistes et les médecins spécialistes sont très insuffisants vu le nombre de la population et l’évolution du système de l’enseignement supérieur, qui ne produit pas beaucoup. Le manque d’infrastructures s’ajoute au manque des personnes qualifiées et freinent le développement du pays.

Des points de vu socioéconomique et démographique, le Niger a une population très pauvre, jeune, en grande partie rurale et analphabète, et augmente plus vite (plus de 17.000.000 d’habitants en 2012 et plus de 20.000.000 en 2020), du coup ces caractéristiques pèsent beaucoup sur l’Etat nigérienne et créent un déséquilibre entre la démographie et l’économie. Les principales activités de cette population sont l’agriculture et l’élevage. Mais les productions agricoles défendent des précipitations. La population nigérienne fait face aussi à un sérieux problème d’eau surtout pour les zones rurales et la ville de Zinder dont les solutions apportées jusque-là ne sont pas à la hauteur de ce problème.

Avec cette population jeune, avec un accroissement rapide (taux de natalité élevé : plus 3,5%), pauvre, avec un manque d’emploi et un taux de chômage élevé, l’Etat du Niger aurait dû penser à trouver des solutions permettant à la fois de résoudre les problèmes immédiats de la population et au pays d’émerger.

Quelques années après l’indépendance, le Niger avait créé plusieurs sociétés (LA SOTRAMIL, LA SONARA, LA SONITEXTIL, LA SNTN, LA CIMENTERIE, LA SNE, LA NIGELEC, LA SONICHAR, LE COMINAK, LA SOMMAIR…). Mais beaucoup de ces sociétés ont été privatisées et /ou fermées. Ceci réduit la chance du Niger de se faire classer parmi les pays industrialisés et donc de sortir du rang des pays pauvres.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here