Airtel Africa accélère sur le mobile money, après une cure d’amaigrissement

11
Airtel Africa accélère sur le mobile money, après une cure d’amaigrissement
Airtel Africa accélère sur le mobile money, après une cure d’amaigrissement

Africa-Press – Niger. Près de 100 milliards de dollars. Portées par une croissance de 37 %, c’est la valeur annualisée qu’ont atteinte les opérations de mobile money du groupe Airtel Africa entre avril et décembre 2022. Des résultats que l’opérateur télécoms compte consolider en 2023 avec de multiples investissements. Au total, 750 millions de dollars seront injectés par la filiale du groupe indien Bharti Airtel dans le cadre du renforcement de ses activités de paiement mobile en Afrique.

« Nous avons beaucoup plus de téléphones que de cartes de débit. Nous prévoyons vraiment d’automatiser cette opportunité et d’utiliser cette politique pour favoriser la différenciation de l’argent dans notre base de clients », a expliqué à Bloomberg Segun Ogunsanya, président-directeur général d’Airtel Africa. Avec l’optimisation de son offre et de ses infrastructures, le groupe télécoms espère surfer sur le faible taux de bancarisation pour accroître le taux d’adoption de ses services.

Des activités en croissance

Présente dans 14 pays, principalement en Afrique de l’Est, de l’Ouest et centrale, le holding chargé des activités africaines de Bharti Airtel comptait, en 2022, 138,5 millions de clients sur le continent, en croissance de 10,1 % sur un an. La clientèle du segment mobile money a quant à elle progressé de 22,2 % – dans le détail, la croissance s’est élevée à 32,5 % en Afrique de l’Est, contre 21,7 % en Afrique francophone. Le chiffre d’affaires des activités de paiement mobile est passé de 406 millions de dollars en 2021 à 515 millions de dollars en 2022 (les résultats concernent la période avril-décembre).

Côté en Bourse à Londres et à Lagos, Airtel Africa s’organise pour bonifier son activité au Nigeria, son plus grand marché sur le continent. Lancé en avril 2022, après l’obtention d’une licence pour opérer en tant que banque de services de paiement (PSB), SmartCash, le service de paiement mobile de sa filiale Airtel Nigeria, a connu la plus forte progression. Et le groupe compte toujours investir pour améliorer l’accès aux services financiers et renforcer à la fois le volume et la valeur des transactions.

Réorganisation

Avec un chiffre d’affaires de 4,7 milliards de dollars, Airtel Africa se positionne comme le troisième opérateur sur le continent, derrière les géants sud-africains Vodacom et MTN. Pendant que la restructuration de sa dette, estimée à 3,1 milliards de dollars en 2021, est en cours, le groupe a cédé une partie de ses parcs de tours télécoms dans le cadre d’un programme de monétisation d’actifs. En juillet 2022, il a ainsi remboursé par anticipation 450 millions de dollars (sur 1,1 milliard de dollars de dette externe) auprès de HoldCo.

Pour retrouver un équilibre financier, Airtel Africa a frappé à la porte de la Société financière internationale (IFC) pour un prêt de 194 millions de dollars, en décembre dernier. Objectif : financer des projets en RDC, en Zambie, au Kenya, à Madagascar, au Niger et au Congo. « Le nouveau dispositif de financement avec IFC s’inscrit dans le droit fil de nos efforts visant à améliorer notre bilan en localisant les emprunts au niveau de nos sociétés d’exploitation », a expliqué Segun Ogunsanya.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here