Améliorer la Fertilité des Sols et la Productivité Agricole

4
Améliorer la Fertilité des Sols et la Productivité Agricole
Améliorer la Fertilité des Sols et la Productivité Agricole

Africa-Press – Niger. Le Secrétaire Général adjoint du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Salifou Issiakou, a présidé, le mardi 9 septembre 2025 à Niamey, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier d’élaboration du plan d’action national du programme Soil Values. Il s’agit à travers cette rencontre d’élaborer un plan d’action réaliste et efficace pour 2026, définir les priorités et les stratégies pour la mise en œuvre du programme et d’identifier les actions concrètes à mener pour atteindre les objectifs du programme pour l’année 2026.

A travers cet atelier, il s’agit d’élaborer pendant trois jours le plan d’action 2026 du programme Soil Values, cela après des consultations communautaires réussies au niveau des bassins versants de la Korama, du Goulbi Maradi et de la Magia dans le cadre du plan d’action 2026 du programme Soil Values pour prendre en compte les besoins spécifiques des producteurs et productrices de ces trois bassins versants.

Pour le Secrétaire Général adjoint du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, le programme Soil Values cadre parfaitement avec les orientations du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage en matière de gestion de la fertilité et de la santé du sol. Il est également une initiative ambitieuse visant à améliorer la fertilité des sols et la productivité agricole dans la région sahélienne, notamment au Niger, au Burkina Faso et au Mali, ainsi que dans le nord du Nigéria.

Le plan d’action sera, selon M. Salifou Issiakou, un outil essentiel pour guider la mise en œuvre du programme Soil Values en 2026. Il permettra ainsi de renforcer la gestion durable des ressources en eau et en sol, d’améliorer la productivité agricole et la résilience des communautés locales et de promouvoir une approche participative et décentralisée dans la mise en œuvre du programme.

Pour sa part, le Coordonnateur Pays Soil Values, M. Yaou Mahamadou Aminou, a précisé que ce programme priorise le renforcement des institutions nationales pour leur permettre d’implémenter et de s’approprier des interventions. « Nous nous assurons que tout ce que nous allons mettre en œuvre, soit dans une logique de durabilité », a-t-il ajouté.

Quant à la directrice technique du programme Soil Values, Dr Alimata A. Bandaogo, elle a fait savoir que Soil Values est un programme d’implémentation et de mise à l’échelle des technologies innovantes intégrant les besoins des communautés. L’objectif du programme, dit-t-elle, est de travailler à augmenter et à accroître la fertilité des sols et la résilience des petits exploitants face aux changements climatiques. « C’est un programme qui compte aussi intégrer les savoirs endogènes pour construire avec les communautés les programmes de résilience et de sécurité alimentaire avec tous les acteurs du secteur agricole. Je vous demande de nous accompagner davantage afin d’atteindre nos objectifs de trois cent mille producteurs au Niger, et de pouvoir aussi reverdir environ quatre cent mille hectares au niveau du territoire nigérien », a-t-elle soutenu.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here