
Africa-Press – Niger. Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman, a présidé, le mercredi 16 avril 2025 à Niamey, la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale ordinaire au titre de l’année 2025 de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN). Cette cérémonie a été suivie de la signature de la Charte des Micros Petites et Moyennes Entreprises et Micros Petites et Moyennes Industries (MPME /MPMI).
A l’ouverture des travaux, le ministre du Commerce et de l’Industrie du Niger a souligné que la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger a beaucoup contribué à l’approvisionnement en marchandises du Niger pendant les sanctions injustes, économiques et monétaires qu’a connues le Niger. « Cette assemblée générale témoigne de l’intérêt qu’accordent les plus hautes autorités à la promotion du secteur privé et les efforts des opérateurs économiques dans le cadre de l’affirmation de notre souveraineté et de notre indépendance économique », a-t-il notifié.
M. Seydou Asman a, par la suite, rappelé que, depuis le 19 octobre 2024, une convention cadre de coopération a été signée entre les Chambres de Commerce et d’Industrie des trois pays de l’AES, assortie d’un plan d’actions dont la mise en œuvre est en phase avec la dynamique engagée. « Dans cette dynamique, les patronats des trois pays de la Confédération AES ont également signé le 10 avril 2025 à Ouagadougou une convention-cadre de coopération en vue de promouvoir la coopération économique dans l’espace du Sahel et de contribuer à l’essor des échanges économiques et commerciaux », a-t-il mentionné. En outre, le ministre a annoncé un rendez-vous important à l’horizon. « Dans six (06) mois, notre pays aura l’honneur d’accueillir la troisième rencontre des ministres chargés du Commerce et de l’Industrie et le Secteur Privé de la Confédération AES, où sera organisée la première édition de la Foire de l’AES qui est une manifestation commerciale initiée afin de booster les échanges commerciaux au sein de notre espace confédéral », a-t-il affirmé.
Pour sa part, le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna, a souligné que le secteur du commerce joue un rôle essentiel dans l’approvisionnement de la population. « Nous n’aurons de cesse de souhaiter que cet exploit que vous avez réalisé se perpétue dans le temps et serve de ferment, de carburant aux jeunes investisseurs qui évolueront dans ce secteur. Nous insistons sur cet exploit qui est le vôtre, parce que vous avez évolué dans un contexte difficile, vous avez transcendé des situations difficiles, vous avez réussi à vous adapter à des prix, à visage humain pour soulager nos populations », a-t-il indiqué.
Quant au Président de la circonscription consulaire régionale de Niamey, M. Soumaila Hatimou, il a exprimé sa profonde gratitude au bureau régional et aux membres consulaires pour le choix porté sur la région de Niamey pour abriter ces assises. « Ce choix constitue pour le bureau régional une marque de considération et de confiance de la compagnie consulaire nationale à l’endroit de la circonscription consulaire régionale et, à travers elle, l’ensemble des opérateurs économiques de la région », a-t-il dit.
Par ailleurs, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN), M. Moussa Sidi Mohamed, a évoqué le rôle important joué par les Forces de Défenses et Sécurité à travers notamment l’organisation des escortes grâce auxquelles l’approvisionnement du Niger se poursuit dans des conditions optimales de sécurité, ceci sans aucune contrepartie. « Nous fondons l’espoir que, fidèle à sa volonté constante de soutenir le secteur privé, le gouvernement poursuivra ses efforts en adoptant des mesures concrètes visant à surmonter les contraintes qui persistent encore dans les secteurs les plus touchés, notamment l’industrie, les BTP, le tourisme et l’hôtellerie et particulièrement les secteurs bancaires et financiers », a-t-il déclaré.
M. Moussa Sidi Mohamed a également ajouté que la fiscalité, la diversité et la fluidité des chaînes d’approvisionnement constituent des éléments de préoccupation dont il convient de prendre compte. « Il nous revient, chers opérateurs économiques, de poursuivre nos efforts pour garantir l’approvisionnement du pays en produits et denrées de première nécessité, tout en consentant les sacrifices nécessaires pour rendre disponibles et accessibles ces produits », a-t-il conclu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press